Budget 2022
Eléments budgétaires 2022

BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
En 2022, les charges de personnel représentent 35 % des dépenses totales de fonctionnement, contre 40 % en 2021. Les charges de gestion courante représentent 50 % du budget total dont la moitié pour les charges d’énergie ; cette augmentation est essentiellement liée à la forte hausse du prix de l’énergie (électricité, gaz, carburant) par rapport à l’année passée.
Les autres charges de gestion courante comprennent l’entretien et les réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal, les assurances, etc.
Recettes
Les recettes liées aux impôts et taxes représentent 76 % des recettes totales de fonctionnement, soit une situation stable par rapport à 2021. Pour la 1ère fois depuis 10 ans, le conseil municipal a été dans l’obligation d’augmenter le taux des taxes foncières de 5 %, afin d’atténuer l’augmentation des dépenses en énergie comme indiqué ci-dessus.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
Le budget d’investissement est plus conséquent qu’en 2021. Le projet majeur de Stutzheim-Offenheim reste l’extension de la salle des Loisirs et la rénovation de la salle de la Souffel, mais des travaux de voirie ont également été réalisés ou prévus : le ravalement de façade de la Laiterie, des rafraîchissements de peinture sur les passages piétons et autres marquages au sol, et d’importants travaux d’assainissement. Des investissements ont également été réalisés pour mieux maîtriser les consommations énergétiques (nouvel éclairage du tennis, système de régulation du chauffage à l’école, passage progressif aux LED sur les luminaires de la traversée de Stutzheim-Offenheim).
Recettes
L'attribution des subventions demandées en 2021 pour les travaux des salles a été confirmée. En plus des 200 000 € accordés l’année dernière par la CeA, la CAF accorde une aide totale de
487 600 € et l’État a confirmé deux subventions au titre de la DETR et DSIL pour un montant total de 263 050 €.
Parallèlement, la commune a eu l’opportunité de souscrire un prêt très intéressant avant l’augmentation des taux, au début de l'année 2022.
Dette par habitant de Stutzheim-Offenheim
La dette par habitant de Stutzheim-Offenheim est bien inférieure à la moyenne nationale et à celle des communes similaires, et en baisse constante. Grâce à une bonne cotation, cela a permis à la commune de souscrire un emprunt à un taux très intéressant pour financer les travaux de 2023.
Budget 2021
Eléments budgétaires 2021

BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
En 2021, les charges de personnel représentent 40 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante, qui représentent 46 % du budget total, sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal.
Recettes
Les recettes liées aux impôts et taxes représentent 75 % des recettes totales de fonctionnement. Pour la 9ème année consécutive, le conseil municipal a maintenu les taux des taxes d’habitation et foncière.
Les charges générales sont en augmentation en raison des dépenses liées à l’entretien des bâtiments publics ainsi que des frais engendrés pour la lutte contre la Covid-19.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
Le projet majeur de Stutzheim-Offenheim est l'extension de la salle des Loisirs et la rénovation thermique de la salle de la Souffel. L'école a été équipée en matériel numérique. Un budget de 50 000 € est alloué pour les travaux de voirie et acquisition e matériel.
Recettes
Les subventions demandées auprès de l'Etat, la communauté de communes du Kochersberg et la CAF pour l'agrandissement et la restructuration des salles de Loisirs et de la Souffel sont en cours d'instruction. La Collectivité européenne d'Alsace a d'ores et déjà confirmé son engagement à hauteur de 200 000 €.
Budget 2020
Eléments budgétaires 2020

BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
En 2020, les charges de personnel représentent 45 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante, qui représentent 41 % du budget total, sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal.
Recettes
Les recettes liées aux impôts et taxes représentent 74 % des recettes totales de fonctionnement. Les montants sont plutôt stables en comparaison de l’année dernière, en raison notamment du maintien des taux qui n’ont pas changé depuis 8 ans. Les dotations de l’Etat sont similaires à 2019.
La commune a recruté plusieurs agents (notamment un agent technique supplémentaire et un agent chargé de la gestion de la cantine scolaire) afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de la population, ce qui a engendré une légère hausse des dépenses de personnel. Les charges générales ont également augmenté, certaines dépenses effectuées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 n’étaient pas prévues.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
Les travaux de la rue de l’Eglise sont achevés et ont été payés, mais les subventions n’ont pas encore toutes été perçues. D’autres projets ont été réalisés comme la création d’un passage piéton route de Hurtigheim, la pose de nouveaux luminaires et des travaux de voirie rue du Houblon. Le matériel informatique de la mairie a été remplacé. Et un deuxième columbarium a été installé dans le nouveau cimetière. Du matériel de cuisine a également été acheté pour la cantine scolaire.
Recettes
L’autofinancement, qui représente 77 % des recettes d’investissement, a permis de financer les travaux de la rue de l’Eglise sans avoir recours à l’emprunt, comme prévu initialement. Une aide de 100 000 € du Conseil départemental au titre de ces mêmes travaux est encore en attente de versement.
Le Conseil Municipal
Le Maire et les adjoints, élus en mars 2020
Composition du Conseil Municipal
Liste "L'Union" |
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Jean-Charles LAMBERT Maire |
Le maire est chargé de l’administration de la commune. Toutefois, il délègue, sous sa surveillance et sa responsabilité, par arrêté, une partie de ses fonctions à ses adjoints et, en l’absence ou en cas d’empêchement de ces derniers, à des conseillers municipaux. | |
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Fabienne PERSONENI-LEVAUX Adjointe |
Délégations :
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Philippe GARTISER Adjoint |
Délégations :
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Estelle HALTER Adjointe |
Délégations :
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Christian HUFSCHMITT Adjoint |
Délégations :
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Laure DEVIVIER | Conseillère municipale | |
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Christophe DELMULLE | Conseiller municipal | |
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Valérie GRANGER | Conseillère municipale | |
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François LUTZ | Conseiller municipal | |
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Lise LEMAHIEUX | Conseillère municipale | |
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Jonathan FUSSLER | Conseiller municipal | |
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Marie-Paule RUI | Conseillère municipale | |
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Liste "Autrement" |
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Laurence BOUR | Conseillère municipale | |
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Claude SIEGWALD | Conseiller municipal | |
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Muriel ULRICH | Conseillère municipale | |
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Budget 2019
Eléments budgétaires 2019
BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Dépenses
En 2019, les dépenses de personnel représentent 44 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal. Afin d’en optimiser les coûts, une grande partie de ces travaux sont réalisés par les agents communaux.
Les dépenses de fonctionnement ont encore diminué en 2019 (- 26 %), notamment en raison des mouvements de personnel communal, mais également grâce aux travaux réalisés les années précédentes dont les effets s’observent à moyen terme (l’isolation des bâtiments entraine une diminution des frais de chauffage).

Recettes
Pour la 7ème année consécutive, le conseil municipal a maintenu les taux des taxes d’habitation et foncière, néanmoins, les recettes qui en découlent ont diminué en 2019, tout comme les dotations de l’Etat, soit - 26 %. Dans la globalité, les recettes 2019 sont inférieures de 19 % à celles de 2018, mais permettent tout de même de couvrir les charges.
BUDGET D’INVESTISSEMENT
Dépenses
Plusieurs projets ont été menés en 2019 et ont pu être financés sur les fonds propres de la commune ou grâce aux différentes subventions. Les travaux d’aménagement de la rue de l’Eglise et de mise en accessibilité de l’église d’Offenheim sont en cours et devraient s’élever à environ 335 000 €.
Recettes
Comme annoncé, les recettes liées à la taxe d’aménagement ont diminué en 2019 de plus de 60 %.
L’autofinancement permet néanmoins de combler partiellement cette perte. Une partie des subventions liées aux projets de cette année a été perçue mais la commune attend pour 2020 une aide de 100 000 € du Conseil départemental au titre des travaux de la rue de l’Eglise.
Appels d'offre - Marchés publics
Retrouvez dans cette rubrique la publication des appels d'offres des marchés publics (en application de l'Article 133 du Code des Marchés Publics en vigueur et de l'Arrêté du 08 décembre 2006, du Décret 2008-1334 du 17/12/2008, des Décrets 2008-1355 et 2008-1356 du 19 décembre 2008 et les modifications apportées par le Décret 2008-1550).
- Pas d'appel d'offre en cours -
Le bulletin municipal : le So wie SO
Le bulletin municipal, distribué tous les deux mois dans toutes les boîtes aux lettres, apporte l’information à tous les concitoyens, pour expliquer et préciser les projets.
Intitulé « So wie SO »... il s’agit évidemment d’un double jeu de mots : « so wie so » en alsacien pourrait se traduire par « c’est ainsi », pour informer les habitants. Mais « So wie S.O. » peut aussi être lu de la manière suivante « c’est ainsi à Stutzheim-Offenheim », S.O. étant l’abréviation de Stutzheim-Offenheim.
Retrouvez ici les derniers numéros du So wie SO.
- Télécharger le So wie SO n°89
Retrouvez ci-dessous les bulletins des années antérieures
- Télécharger le So wie SO n°88
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- Télécharger le So wie SO n°79
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- Télécharger le So wie SO n°72 et le n°72 bis (spécial Covid-19)
- Télécharger le So wie SO n°71
- Télécharger le So wie SO n°70 et le n°70 bis (75ème anniversaire de la Libération)
- Télécharger le So wie SO n°69
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Retrouvez ci-dessous les bulletins municipaux annuels
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- Télécharger le Bulletin municipal 2009 (2ème partie)
Comptes-rendus du Conseil Municipal
Suivez dans cette rubrique les travaux du Conseil Municipal
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- Voir le relevé synthétique des délibérations du Conseil Municipal du 07/11/2022
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- Voir le relevé synthétique des délibérations du Conseil Municipal du 22/04/2010
- Voir le relevé synthétique des délibérations du Conseil Municipal du 19/03/2010
- Voir le relevé synthétique des délibérations du Conseil Municipal du 22/02/2010
- Voir le relevé synthétique des délibérations du Conseil Municipal du 15/01/2010

Retrouvez ci-dessous les listes des délibérations des conseils municipaux
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 06/03/2023
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 23/01/2023
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 12/12/2022
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 07/11/2022
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 03/10/2022
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 05/09/2022
- Liste des délibérations adoptées par le Conseil Municipal du 04/07/2022
Le Conseil Municipal

Le Conseil Municipal élu en mars 2014
Composition du Conseil Municipal
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Nom |
Fonction |
Adresse personnelle |
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Jean-Charles LAMBERT | Maire | 5 rue du Moulin 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Philippe GARTISER | Adjoint en charge des services techniques et travaux |
32 rue du Tabac 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Andrée VOITURIER | Adjointe en charge de la solidarité et vie associative |
8 rue des Rosiers 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Christian HUFSCHMIDT | Adjoint en charge de l'environnement, monde agricole, sécurité |
6A, rue de la Mairie 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Estelle BENDER HALTER | Conseillère municipale | |
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Gabrielle ENSMINGER | Conseillère municipale | 38 rue de la Garance 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Véronique HEIM | Conseillère municipale | 4 chemin du Hagelweg 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Madeleine HEITMANN | Conseillère municipale | 7 rue de la Croix des Champs 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Laurent HENRY | Conseiller municipal | 8 rue des Eglantiers 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Marie-Claude LEMMEL-FIEDERER |
Conseillère municipale | 14 rue du Village 67370 Stutzheim-Offenheim |
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François LUTZ | Conseiller municipal | 14 chemin du Hagelweg 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Jean-Marc REINMANN | Conseiller municipal | 15 rue du Tabac 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Claude SCHMID | Conseiller municipal | 11 rue des Vergers 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Pascal BAUER | Conseiller municipal | Rue des Vergers 67370 Stutzheim-Offenheim |
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Jacques BRUBACHER | Conseiller municipal | |
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Présentation de la commune
Stutzheim-Offenheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. La commune est issue de la fusion, le 15 juillet 1976, des anciennes communes de Stutzheim et d'Offenheim.
La commune est située à une altitude de 150 (mini) à 181 mètres (maxi) et compte 1501 habitants (recensement de 2005), les Stutzoffenheimois.
Elle couvre une superficie de 7,14 km².
Unis au niveau paroissial en 1788 par un décret du cardinal de Rohan, alors prince-évêque de Strasbourg, les deux communes ont décidé de s’associer en 1972, puis de former une seule commune par fusion totale en 1976. A partir de ce moment, la création de plusieurs lotissements provoqua une augmentation importante de la population. Pour sa part, la vie associative a pu se développer grâce à des installations communes.
La ville de Stutzheim-Offenheim appartient au canton de Truchtersheim et à l'arrondissement de Strasbourg-Campagne.
Stutzheim-Offenheim porte le code Insee 67485 et est associée au code postal 67370.
- Latitude : 48° 37' 53'' Nord
- Longitude : 7° 37' 10'' Est
- Altitude de 160 mètres environ (mini. 150 m. - maxi. 181 m.)
Au vu du recensement de 2020, la commune compte 1636 habitants.
Avec une superficie de 7,14 km², la densité de population est de 229 habitants/km².
La commune compte une population active de 970 personnes. Le taux de chômage y est de 4,6%.