Budget 2021

Eléments budgétaires 2021

budget 2020 2budget 2020 1BUDGET DE FONCTIONNEMENT

Dépenses

En 2021, les charges de personnel représentent 40 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante, qui représentent 46 % du budget total, sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal.

Recettes

Les recettes liées aux impôts et taxes représentent 75 % des recettes totales de fonctionnement. Pour la 9ème année consécutive, le conseil municipal a maintenu les taux des taxes d’habitation et foncière.

budget 2020 2

Les charges générales sont en augmentation en raison des dépenses liées à l’entretien des bâtiments publics ainsi que des frais engendrés pour la lutte contre la Covid-19.

BUDGET D’INVESTISSEMENT

budget 2020 3

 

Dépenses

Le projet majeur de Stutzheim-Offenheim est l'extension de la salle des Loisirs et la rénovation thermique de la salle de la Souffel. L'école a été équipée en matériel numérique. Un budget de 50 000 € est alloué pour les travaux de voirie et acquisition e matériel.

 

 

 

 

budget 2020 3

 

Recettes

Les subventions demandées auprès de l'Etat, la communauté de communes du Kochersberg et la CAF pour l'agrandissement et la restructuration des salles de Loisirs et de la Souffel sont en cours d'instruction. La Collectivité européenne d'Alsace a d'ores et déjà confirmé son engagement à hauteur de 200 000 €.

Budget 2020

Eléments budgétaires 2020

budget 2020 2budget 2020 1BUDGET DE FONCTIONNEMENT

Dépenses

En 2020, les charges de personnel représentent 45 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante, qui représentent 41 % du budget total, sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal.

Recettes

Les recettes liées aux impôts et taxes représentent 74 % des recettes totales de fonctionnement. Les montants sont plutôt stables en comparaison de l’année dernière, en raison notamment du maintien des taux qui n’ont pas changé depuis 8 ans. Les dotations de l’Etat sont similaires à 2019.

budget 2020 2

La commune a recruté plusieurs agents (notamment un agent technique supplémentaire et un agent chargé de la gestion de la cantine scolaire) afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de la population, ce qui a engendré une légère hausse des dépenses de personnel. Les charges générales ont également augmenté, certaines dépenses effectuées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 n’étaient pas prévues.

BUDGET D’INVESTISSEMENT

budget 2020 3

Dépenses

Les travaux de la rue de l’Eglise sont achevés et ont été payés, mais les subventions n’ont pas encore toutes été perçues. D’autres projets ont été réalisés comme la création d’un passage piéton route de Hurtigheim, la pose de nouveaux luminaires et des travaux de voirie rue du Houblon. Le matériel informatique de la mairie a été remplacé. Et un deuxième columbarium a été installé dans le nouveau cimetière. Du matériel de cuisine a également été acheté pour la cantine scolaire.

 

 

 

budget 2020 3

Recettes

L’autofinancement, qui représente 77 % des recettes d’investissement, a permis de financer les travaux de la rue de l’Eglise sans avoir recours à l’emprunt, comme prévu initialement. Une aide de 100 000 € du Conseil départemental au titre de ces mêmes travaux est encore en attente de versement.

Le Conseil Municipal

cm stutzheim offenheim 2014Le Maire et les adjoints, élus en mars 2020

 

Composition du Conseil Municipal

 Liste "L'Union"

 

 

 

jclambert

Jean-Charles LAMBERT

Maire

Le maire est chargé de l’administration de la commune. Toutefois, il délègue, sous sa surveillance et sa responsabilité, par arrêté, une partie de ses fonctions à ses adjoints et, en l’absence ou en cas d’empêchement de ces derniers, à des conseillers municipaux.  
jclambert

Fabienne PERSONENI-LEVAUX

Adjointe

Délégations :

  • Coordination générale de l’administration, finances et budget
  • Modernisation de l’administration et dématérialisation
  • Coordination de la gestion des ressources humaines
  • Affaires juridiques
  • Solidarités
  • Commerce et artisanat, restaurants et tourisme
  • Contentieux, assurances, conventions et baux
  • Suivi des appels d’offre et des marchés publics, délégations de Service Public
  • Démocratie participative
  • Etat civil et population
  • Urbanisme : suivi des instructions et contrôle des autorisations d'occupation du sol (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables, procès-verbaux d'infraction, arrêtés interruptifs de travaux et autres documents, …)
  • Politique foncière et PLUi, cadastre
  • Jumelages et relations extérieures
 
pgartiser

Philippe GARTISER

Adjoint

Délégations :

  • Gestion des agents de maintenance des bâtiments et des espaces verts
  • Gestion des équipements et bâtiments communaux, installations sportives, espaces verts, parcs et jardins, patrimoine communal, cimetières
  • Voirie, éclairage public, suivi de la propreté, signalisation routière
  • Accessibilité PMR et PAVE
  • Gestion et coordination des travaux et des chantiers, DICT
  • Stockage des archives
  • Occupation du domaine public
  • Points d’apports volontaires et déchetteries
  • Gestion et économies d'énergie, efficacité énergétique
  • Réseaux : eau et assainissement, électricité, gaz, téléphone, fibre optique, …
  • Fleurissement communal
 
avoiturier

Estelle HALTER

Adjointe
Elue communautaire

Délégations :

  • Chargée des affaires sociales, sanitaires, du handicap et de la santé
  • Écoles, périscolaire et accueil de loisirs sans hébergement
  • Gestion des ATSEM
  • Familles, enfance et petite enfance
  • Personnes âgées, développement des solidarités intergénérationnelles, anniversaires
  • Vie associative, sports, culture, …
  • Fêtes, journées citoyennes, fête de Noël, …
  • Citoyenneté, conseil municipal des jeunes et prévention jeunesse
  • Actions culturelles
  • Politique patrimoniale - œuvres d’art
  • Manifestations patriotiques, anciens combattants, commémorations
 
chufschmitt

Christian HUFSCHMITT

Adjoint

Délégations :

  • Monde agricole et association foncière, entretien des chemins agricoles
  • Sous-commission et commission d’aménagement foncier
  • Environnement, biodiversité, trames vertes et bleues, développement durable, bassin de la Souffel
  • Sécurité civile, prévention, ordre public, vidéoprotection, plan communal de sauvegarde
  • SPA et animaux dans la commune, hamsters, faune sauvage, chasse
  • Pistes cyclables et mobilités douces
  • Réglementation afférente aux commissions de sécurité et contrôle des établissements recevant du public (E.R.P.)
  • Relation avec le S.D.I.S, les pompiers, la Croix rouge, autres organismes de prévention, permis de détention de chien catégorisés
  • Plan Climat Energie Territorial – irrigation – gestion des ressources en eau– assolement concerté, réseau de chaleur et serres.
 
ebender Laure DEVIVIER Conseillère municipale  
gensminger Christophe DELMULLE Conseiller municipal  
vheim Valérie GRANGER Conseillère municipale  
mheitmann François LUTZ Conseiller municipal  
lhenry Lise LEMAHIEUX Conseillère municipale  
mcfiederer Jonathan FUSSLER Conseiller municipal  
       
jmreinmann Marie-Paule RUI Conseillère municipale  
     

 

 

 Liste "Autrement"

 

 

 

Laurence BOUR Conseillère municipale  
pbauer Claude SIEGWALD Conseiller municipal  
jbrubacher Muriel ULRICH Conseillère municipale  
     

 

Budget 2019

Eléments budgétaires 2019

BUDGET DE FONCTIONNEMENT

budget 2019 1Dépenses

En 2019, les dépenses de personnel représentent 44 % des dépenses totales de fonctionnement. Les charges de gestion courante sont majoritairement les dépenses liées à l’entretien et aux réparations effectués sur les bâtiments et le matériel communal. Afin d’en optimiser les coûts, une grande partie de ces travaux sont réalisés par les agents communaux.

Les dépenses de fonctionnement ont encore diminué en 2019 (- 26 %), notamment en raison des mouvements de personnel communal, mais également grâce aux travaux réalisés les années précédentes dont les effets s’observent à moyen terme (l’isolation des bâtiments entraine une diminution des frais de chauffage).

budget 2019 3budget 2019 2Recettes

Pour la 7ème année consécutive, le conseil municipal a maintenu les taux des taxes d’habitation et foncière, néanmoins, les recettes qui en découlent ont diminué en 2019, tout comme les dotations de l’Etat, soit - 26 %. Dans la globalité, les recettes 2019 sont inférieures de 19 % à celles de 2018, mais permettent tout de même de couvrir les charges.

BUDGET D’INVESTISSEMENT

budget 2019 4Dépenses

Plusieurs projets ont été menés en 2019 et ont pu être financés sur les fonds propres de la commune ou grâce aux différentes subventions. Les travaux d’aménagement de la rue de l’Eglise et de mise en accessibilité de l’église d’Offenheim sont en cours et devraient s’élever à environ 335 000 €.

budget 2019 5Recettes

Comme annoncé, les recettes liées à la taxe d’aménagement ont diminué en 2019 de plus de 60 %.
L’autofinancement permet néanmoins de combler partiellement cette perte. Une partie des subventions liées aux projets de cette année a été perçue mais la commune attend pour 2020 une aide de 100 000 € du Conseil départemental au titre des travaux de la rue de l’Eglise.

Appels d'offre - Marchés publics

Retrouvez dans cette rubrique la publication des appels d'offres des marchés publics (en application de l'Article 133 du Code des Marchés Publics en vigueur et de l'Arrêté du 08 décembre 2006, du Décret 2008-1334 du 17/12/2008, des Décrets 2008-1355 et 2008-1356 du 19 décembre 2008 et les modifications apportées par le Décret 2008-1550).

Travaux d’aménagement de la rue de l’Eglise, marché divisé en deux lots :

Télécharger le Règlement de la consultation

    1. Aménagements de la rue de l’Eglise et du parvis - Lot 1 : Voirie
      VR-17-071 Offenheim-dce-vrd-cctp01-0.pdf
      VR-17-071 Offenheim-dce-vrd-dqebpu01-0.pdf
      VR-17-071 Offenheim-dce-vrd-planning prévisionnel des travaux-0.pdf
      VR-17-071-Offenheim-dce-vrd-plan aménagement rampe PMR-0.pdf
      VR-17-071-Offenheim-dce-vrd-plan aménagement voirie-0.pdf
      VR-17-071-Offenheim-dce-vrd-plan réseaux-0.pdf
    2. Aménagements de la rue de l’Eglise et du parvis - Lot 2 : Réseaux secs
      VR-17-071 Offenheim-dce-vrd-cctp02-0.pdf
      VR-17-071 Offenheim-dce-vrd-dqebpu02-0.pdf
      VR-17-071 Offenheim-dce-vrd-planning prévisionnel des travaux-0.pdf
      VR-17-071-Offenheim-dce-vrd-plan réseaux-0.pdf

 

 

Le bulletin municipal : le So wie SO

sowiesoLe bulletin municipal, distribué tous les deux mois dans toutes les boîtes aux lettres, apporte l’information à tous les concitoyens, pour expliquer et préciser les projets.

Intitulé « So wie SO »... il s’agit évidemment d’un double jeu de mots : « so wie so » en alsacien pourrait se traduire par « c’est ainsi », pour informer les habitants. Mais « So wie S.O. » peut aussi être lu de la manière suivante « c’est ainsi à Stutzheim-Offenheim », S.O. étant l’abréviation de Stutzheim-Offenheim.

Retrouvez ici les derniers numéros du So wie SO.

Retrouvez ci-dessous les bulletins des années antérieures

Retrouvez ci-dessous les bulletins municipaux annuels

Comptes-rendus du Conseil Municipal

salle cmSuivez dans cette rubrique les travaux du Conseil Municipal.

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2021

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2020

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2019

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2018

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2017

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2016

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2015

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2014

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2013

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2012

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2011

Retrouvez ici les comptes-rendus de l'année 2010

Le Conseil Municipal

cm stutzheim offenheim 2014
Le Conseil Municipal élu en mars 2014

 

Composition du Conseil Municipal

 

Nom

Fonction

Adresse personnelle

jclambert Jean-Charles LAMBERT Maire 5 rue du Moulin
67370 Stutzheim-Offenheim
pgartiser  Philippe GARTISER Adjoint en charge
des services techniques et travaux
32 rue du Tabac
67370 Stutzheim-Offenheim
avoiturier Andrée VOITURIER Adjointe en charge
de la solidarité et vie associative
8 rue des Rosiers
67370 Stutzheim-Offenheim
chufschmitt  Christian HUFSCHMIDT Adjoint en charge 
de l'environnement, monde agricole, sécurité
6A, rue de la Mairie
67370 Stutzheim-Offenheim
ebender  Estelle BENDER HALTER  Conseillère municipale  
gensminger  Gabrielle ENSMINGER  Conseillère municipale 38 rue de la Garance
67370 Stutzheim-Offenheim
vheim  Véronique HEIM  Conseillère municipale 4 chemin du Hagelweg
67370 Stutzheim-Offenheim
mheitmann  Madeleine HEITMANN  Conseillère municipale 7 rue de la Croix des Champs
67370 Stutzheim-Offenheim
lhenry  Laurent HENRY  Conseiller municipal 8 rue des Eglantiers
67370 Stutzheim-Offenheim
mcfiederer  Marie-Claude
LEMMEL-FIEDERER
 Conseillère municipale 14 rue du Village
67370 Stutzheim-Offenheim
flutz  François LUTZ  Conseiller municipal 14 chemin du Hagelweg
67370 Stutzheim-Offenheim
jmreinmann  Jean-Marc REINMANN  Conseiller municipal 15 rue du Tabac
67370 Stutzheim-Offenheim
cschmid  Claude SCHMID  Conseiller municipal 11 rue des Vergers
67370 Stutzheim-Offenheim
pbauer  Pascal BAUER  Conseiller municipal Rue des Vergers
67370 Stutzheim-Offenheim
jbrubacher  Jacques BRUBACHER  Conseiller municipal  
     

 

 

 

Présentation de la commune

stuztheimvillageStutzheim-Offenheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. La commune est issue de la fusion, le 15 juillet 1976, des anciennes communes de Stutzheim et d'Offenheim.

La commune est située à une altitude de 150 (mini) à 181 mètres (maxi) et compte 1501 habitants (recensement de 2005), les Stutzoffenheimois.
Elle couvre une superficie de 7,14 km².

Unis au niveau paroissial en 1788 par un décret du cardinal de Rohan, alors prince-évêque de Strasbourg, les deux communes ont décidé de s’associer en 1972, puis de former une seule commune par fusion totale en 1976. A partir de ce moment, la création de plusieurs lotissements provoqua une augmentation importante de la population. Pour sa part, la vie associative a pu se développer grâce à des installations communes.

La ville de Stutzheim-Offenheim appartient au canton de Truchtersheim et à l'arrondissement de Strasbourg-Campagne.
Stutzheim-Offenheim porte le code Insee 67485 et est associée au code postal 67370.

  • Latitude : 48° 37' 53'' Nord
  • Longitude : 7° 37' 10'' Est
  • Altitude de 160 mètres environ (mini. 150 m. - maxi. 181 m.)

Au vu du recensement de 2020, la commune compte 1636 habitants.

Avec une superficie de 7,14 km², la densité de population est de 229 habitants/km².

La commune compte une population active de 970 personnes. Le taux de chômage y est de 4,6%.