Le GCO en 2021
En raison d’un recours au tribunal administratif pour non-respect des contraintes environnementales, la date d’ouverture du GCO n’était pas encore connue début novembre 2021.
Les habitants de Stutzheim-Offenheim pourront constater ensuite que le GCO ne facilitera pas l’accès à Strasbourg pour les habitants du Kochersberg, contrairement a ce qui avait été prédit par ses partisans.
Le GCO a été mis en service le 17 décembre 2021.
Pour en savoir plus :
Adresse, déjà désactivée, de ceux qui étaient favorables au projet, la CCI en tête :
www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualite/gco-tousgagnants
et adresse de ceux qui y sont opposés :
http://gcononmerci.org/
www.alsacenature.org/
Le GCO en 2020
Le chantier du GCO s’est poursuivi activement en 2020.
Pour en savoir plus :
- ceux qui sont favorables au projet, la CCI en tête :
http://www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualite/gco-tous-gagnants - et ceux qui y sont opposés :
http://gcononmerci.org/
www.alsacenature.org/
www.facebook.com/GCOnonmerci-1450769005164192/
Le GCO en 2019
Des travaux partout sur le tracé
En 2019 les gros travaux sur le chantier du GCO ont véritablement démarré. Ci-dessous à gauche l’emplacement du pont sur la Souffel en février 2019 avant la construction du pont, et à droite un busage provisoire de la Souffel, permettant aux engins de chantier de traverser la rivière.
Au cours du premier trimestre 2019, une campagne de fouilles archéologiques a permis de découvrir des vestiges du néolithique.
Les riches terres étaient déjà occupées dans la préhistoire, La présence de l’eau de la Souffel, un plateau non inondable au-dessus de la plaine rhénane et la richesse de la terre ont déjà, dans la préhistoire, attiré des hommes sur ce territoire.
Faut-il rappeler que selon la déclaration d’utilité publique, le GCO n’a pas vocation à faciliter l’accès à Strasbourg, mais à permettre le transit des camions nord sud et retour. Après la construction du GCO, il y aura davantage de bouchons pour accéder à Strasbourg qu’avant ! Cela a été écrit depuis des années dans ce bulletin communal.
Puis, du 4 août 2019 au 22 novembre 2019, la RD 41 fut barrée sans scrupule.
La nouvelle RD 41 de Strasbourg vers Stutzheim est deux fois plus large que l'ancienne route, en prévision d’une piste cyclable côté nord et d’une voie réservée au transport en commun côté sud.
Pour en savoir plus :
- ceux qui sont favorables au projet, la CCI en tête :
http://www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualite/gco-tous-gagnants - et ceux qui y sont opposés :
http://gcononmerci.org/
www.alsacenature.org/
www.facebook.com/GCOnonmerci-1450769005164192/
La lutte contre le GCO en 2017
Des manifestations du collectif « GCO non merci » ont eu lieu tout au long de l’année.
Différentes réunions d’information et de concertation ont également eu lieu.
Plan du projet de GCO à Stutzheim (version juin 2017) et son emprise
Le point sur le GCO fin novembre 2016
Archéologie préventive
Des fouilles d’archéologie préventive seront menées par Alsace Archéologie et par l’INRAP, probablement à partir de janvier 2017. Archéologie Alsace réalisera en janvier 2017 un diagnostic archéologique sur la commune de Stutzheim-Offenheim, préalable aux travaux d’aménagement routier de l’A355 – Contournement Ouest de Strasbourg.
Sous l’égide du Préfet de région, ces investigations servent à évaluer le potentiel archéologique du terrain menacé par les travaux. 5% environ de l’emprise du projet seront sondés en creusant des tranchées à la pelle mécanique pour préciser la présence ou non de vestiges, leur nature, leur étendue et leur état de conservation.
Les premières occupations sur notre commune remontant à la Préhistoire, il est donc fort probable que nous en apprenions beaucoup sur notre passé à l’occasion de ces travaux.
Archéologie Alsace est un service public des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin créé en 2006.
Basé à Sélestat, il intervient sur l’ensemble du territoire alsacien et exerce différentes missions : conseil aux aménageurs, recherches archéologiques, restauration et conservation des collections archéologiques, valorisation et médiation culturelle.
Financement du GCO BEI
En novembre 2016, VINCI n’avait pas encore obtenu le financement demandé, de l’ordre de 200 M€, de la Banque Européenne d’Investissement.
Compensation hamster
En raison de la présence d’une espèce protégée, le grand hamster d’Alsace, VINCI se doit de trouver des terrains de compensation pour y faire cultiver des plantes qui lui sont favorables.
Aires de service
Une aire de service avec station d’essence et une aire de stockage des poids lourds, initialement envisagées du côté d’Ittenheim, étaient ensuite prévues sur le ban de Griesheim-sur-Souffel. Mais les diverses manifestations et entretiens menés par les maires conduiront probablement à un nouveau déplacement de ces aires de service et de stockage des poids lourds, peut-être vers Duttlenheim/Duppigheim.
Le GCO, explications
Les membres du « collectif GCO non MERCI » ont présenté à la Com com les motifs de leur refus du Grand Contournement Ouest : il ne servira en rien les habitants de l’Ouest de Strasbourg, qui ne l’utiliseront que rarement puisque cet axe autoroutier contourne la ville. Et de surcroît, il sera payant !
Il est illusoire de croire que les camions l’emprunteront systématiquement.
Les relevés officiels de circulation montrent en effet que la grande majorité charge et décharge dans l’agglomération strasbourgeoise et ne va donc pas se contenter de tourner autour. D’ailleurs les chiffres issus du dernier rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (automne 2013) démontrent que la soi-disant meilleure solution ne ferait baisser le trafic sur l’actuelle A35 que de 3,8 % par rapport au trafic de 2010 et l’augmenterait aux heures de pointe. C’est insignifiant par rapport au coût global du GCO : environ 700 millions d’€.
Il est prévu de transformer l’actuelle A35 en boulevard urbain et d’y interdire les poids lourds. Pourquoi ne pas le faire immédiatement puisque le contournement par l’Est existe déjà en Allemagne avec la HAFRABA ?
Certains grands élus, ancrés dans les convictions des années 60, et sous l’influence de certaines entreprises du BTP, continuent d’affirmer qu’une autoroute supplémentaire réduirait la pollution... Il n’en est rien.
Plus d’autoroutes = plus de trafic = plus de pollution !
De plus, 300 ha de terres agricoles seraient irrémédiablement sacrifiés par ce projet et le cadre de vie dégradé par le bruit et la pollution sans que l’accessibilité vers Strasbourg ne s’améliore pour autant.
En revanche, le « Collectif GCO non MERCI » prône des solutions d’avenir :
- Le tram et le tram-train vers Molsheim, Wasselonne, Marlenheim, Truchtersheim, Haguenau, et des lignes traversantes jusqu’à l’Ortenau. Ces rames pourraient réserver davantage de place pour les vélos.
- Des parkings-relais au terminus de ces lignes.
- La desserte systématique par le tram des grands centres commerciaux ainsi que des zones d’habitation en cours de
densification. - La réhabilitation des cours d’eau et des canaux pour le transport des passagers et de colis par des péniches électriques.
- L’interdiction sur l’A35 de circulation des poids lourds en transit international, 4 h par jour.
- Des pistes cyclables en site propre.
- Le développement du co-voiturage et de l’auto-partage.
Le Collectif « GCO non MERCI » a installé quatre cabanes anti-GCO à Kolbsheim, Duppigheim, Breuschwickersheim et Vendenheim. La pose de la cinquième, prévue à Pfettisheim le 14 novembre 2015 a dû être annulée en raison des attentats qui ont eu lieu la veille à Paris. Par respect pour les victimes, une centaine de personnes s’y sont néanmoins retrouvées pour une minute de silence.
Des questions sur la préservation de l’environnement ?
Demandez conseil à vos enfants !
Fin 2015, l’État a choisi l’entreprise Vinci pour l’étude du GCO et a validé la transformation de l’A35 en boulevard urbain.
GCO (Grand Contournement Ouest) ?
Le GCO n'est pas la solution pour faciliter l'accès à Strasbourg, bien au contraire.
Si par malheur il devait être construit, l'accès à Strasbourg serait encore plus difficile, car un flux de voitures viendrait s'ajouter au bouchon déjà existant tous les jours sur l'A351.
Plusieurs actions ont eu lieu tout au long de l'année 2014. Deux « cabanes anti GCO » ont été installées sur le tracé, une à Duppigheim et une autre entre Breuschwickersheim et Kolbsheim.
La prochaine sera inaugurée samedi matin 24 Janvier 2015 à Vendenheim.
Venez nombreux manifester votre inquiétude…
Plusieurs manifestations ont eu lieu avec le collectif « GCO non merci » qui regroupe des élus, des agriculteurs et des membres de plusieurs associations environnementales.
Un nouveau GCO ? Pour quoi faire ?
Après une année de travaux, les experts du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable ont rendu leur copie.
Leurs conclusions ne sont pas surprenantes, émanant d'ingénieurs des Ponts et Chaussées à la culture principalement routière et soumis à la pression d'un lobbying aveugle de la CCI. Ils ressortent le projet GCO en changeant son appellation et en l'habillant habilement de quelques compléments en modes alternatifs, le tout destiné à masquer son inefficacité. Pourtant, en juin dernier, le rapport "Duron" de la commission mobilités 21 avait douté de la pertinence du GCO et l'avait estimé non prioritaire.
Davantage de bouchons :
Les leçons de l'échec de Vinci à boucler le financement de la concession en 2012 ont été tirées d'une étrange manière. Pour que le GCO, à péage, soit suffisamment emprunté et donc ait une petite chance d'être rentable, il suffit de saturer l'actuelle A35 en réduisant encore davantage sa capacité : c'est le projet de boulevard urbain. Les nombreux artisans, commerçants, usagers, contraints de passer tous les jours du nord au sud de la CUS seront heureux d'apprendre qu'on va organiser la thrombose généralisée (bouchons plus importants et pendant plus longtemps) de cet axe vital pour l'économie de l'agglomération strasbourgeoise. Et dire que, de l'avis même des experts, l'A35 avait vu son trafic diminuer ces deux dernières années (sauf en décembre), et ce sans GCO ! Demander à un artisan qui doit se rendre de Schiltigheim à la Meinau par exemple de faire un détour payant par Vendenheim et Duppigheim pour revenir in fine dans les bouchons est absurde. Le GCO qui amènera également 14 000 véh/jour sur l'autoroute A351 de Hautepierre, déjà saturée aux heures de pointe est une aberration.
Davantage de camions :
L'écotaxe promise à l'Alsace depuis 7 ans aurait dû permettre de réduire le trafic international de PL en transit se reportant d'Allemagne pour échapper à la taxe allemande. Le GCO est inutile pour les nombreux PL qui chargent ou déchargent dans l'agglomération (les 3/4 des 17 000 PL qui empruntent journellement l'A35), et le GCO attirera encore davantage de camions en transit. Il nous paraît inconcevable de prendre quelque décision que ce soit sur un axe de transit avant d'avoir mis en place l'écotaxe et mesuré ses effets.
Davantage de pollution :
Des bouchons plus denses et plus longs sur l'A35 et sur l'autoroute A351 de Hautepierre, davantage de camions en Alsace... Le GCO ne peut pas réduire la pollution dans l'agglomération. En augmentant le trafic global, il va au contraire l'aggraver. Seules des mesures de diminution du trafic routier, et notamment des motorisations diesel, permettront de réduire les pics de pollution aux particules si dangereuse pour la santé. L'obsession de réaliser le GCO contre toute logique est totalement contre-productive car il contrecarre la mise en place des bonnes solutions.
Il existe des solutions :
Dès maintenant, il est possible de mettre en place une limitation temporelle (d'ailleurs prévue sur le futur boulevard urbain) de circulation des PL internationaux. Une interdiction de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 autoriserait les PL à circuler 20h/24h. C'est possible et gratuit. Afin de faciliter le cisaillement des flux Nord Sud et Est Ouest, la construction d'un ou deux ponts sur l'A35 serait moins onéreuse et moins consommatrice de terre. Ils faciliteraient la circulation et réduiraient la pollution.
Le GCO reste plus que jamais « une mauvaise solution à un vrai problème ». Mettons enfin en place les « bonnes solutions » et ne sacrifions pas inutilement les terres fertiles du Kochersberg, ni celles de Strasbourg et de l'Alsace en cédant à la pression d'un lobbying archaïque.
Le collectif GCO NON MERCI
Plus d'informations sur le projet GCO
L’État n’a toujours pas abandonné le funeste projet de construction d’une autoroute qui amènerait encore plus de circulation sur l’A351 et rendrait plus difficile l’accès à Strasbourg.
Les entreprises ayant soumissionné à l’appel d’offre continuent leur étude d’avant-projet.
Pour en savoir plus :
Ceux qui sont pour le projet, avec la CCI en tête :
et ceux qui sont contre :
- http://gcononmerci.org/
- http://gcovendenheim.free.fr/
- www.alsacenature.org
- www.facebook.com/GCOnonmerci