Travaux et aménagements dans la commune en 2008

Aménagement de la rue des Vergers

La réfection et l’aménagement de la rue des Vergers ont eu lieu en avril 2008. La pose d’un enrobé permet à présent une circulation plus aisée dans cette rue.

Réfection de la RD 41

La réfection de la RD 41 entre Stutzheim et Strasbourg a été effectuée par le Conseil Général du Bas-Rhin. Des travaux dans la commune ont également été effectués cet été. La chaussée a été entièrement refaite du panneau d’entrée de la commune jusqu’au n° 12, route de Saverne. D’autre part les bas-côtés de la route de Saverne ont été abrasés pour faciliter l’ensemencement puis la tonte du gazon. Un gravillonnage a été fait sur toute la traversée de Stutzheim, afin de réparer les fissures de la chaussée. La réparation des joints et des travaux d’amélioration de la chaussée de la RD41 à Offenheim ont également été réalisés. La municipalité a demandé à la DDE des études pour sécuriser l’entrée d’Offenheim en venant de Stutzheim, ainsi que l’intersection de la RD41 avec la route de Hurtigheim.

Construction d’un second « court couvert de tennis »

L’importance de l’activité du T.C.O.S a amené le club de tennis à envisager la construction d’un 2ème court couvert. Des travaux à l’arrière du premier court couvert de tennis ont été menés ce printemps et un second court couvert y a été construit. L’inauguration a eu lieu le 21 juin 2008. La progression des effectifs permet au club d’assurer un autofinancement de cette extension sur une échéance pluriannuelle.

Rénovation du toit de l’école élémentaire

L’école primaire a été construite après la fusion des deux villages de Stutzheim et d’Offenheim qui a eu lieu en 1976.
Le toit de l’école, qui a 30 ans, était constitué de shingles qui sont devenus poreux au fil du temps. Des infiltrations d’eau ont rendu indispensable la réfection de cette toiture. Les travaux de pose de nouvelles tuiles ont donc été programmés en été 2008, pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l’école. Le toit a été recouvert de tuiles plates, en terre cuite, de couleur rouge/marron, afin de s’inscrire harmonieusement dans le style architectural local. La charpente côté préau a été renforcée.
Durant les congés d’été, d’autres travaux de peinture, de carrelage et d’entretien ont été réalisés au groupe scolaire par les agents municipaux.

Réfection de l’église d’Offenheim

Des travaux dans l’église d’Offenheim ont été réalisés entre mai et septembre 2008. Grâce à la diligence des entreprises et avec l’aide des adjoints et des membres du Conseil de Fabrique de l’Eglise, l’installation d’un nouveau chauffage électrique sous les bancs, la rénovation de l’éclairage, la mise en peinture du plafond et des murs, le traitement du sol, la mise aux normes des circuits électriques, la restauration des décors de l’autel et la réparation d’une cloche ont pu être menés avec efficacité. Ces travaux sont subventionnés par la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général, le Conseil de Fabrique et la Commune de Stutzheim-Offenheim.
A l’occasion de ces travaux, Electricité de Strasbourg a renforcé le réseau électrique Rue de l’Eglise à Offenheim, au cours de l’été 2008.
C’est Monseigneur Musser qui a inauguré l’église rénovée d’Offenheim le 21 septembre 2008. A l’issue de la cérémonie, des personnalités et de nombreux villageois se sont retrouvés dans la ferme Bauer pour le verre de l’amitié.
L’après-midi la chorale Florigamme a donné un concert. Dans le cadre de la journée du patrimoine, une visite guidée de l’église St-Arbogast a été proposée par Albert Lorentz en français, puis en allemand pour nos amis de la commune jumelée d’Offenheim en Rhénanie et une petite délégation de la commune de Rugendorf en Bavière.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette rénovation, et tout particulièrement encore à Albert Lorentz.

Nouveau parking et aménagement des berges de la Souffel

L’aménagement d’un parking le long du chemin de la Souffel, pour desservir les équipements communaux (écoles, salles communales, plateaux sportifs) a démarré fin mai 2008.
Une réunion publique d’information a eu lieu le 17 mai 2008. L’enrobé a été posé fin août de sorte qu’à la rentrée des classes la circulation automobile n’a pas été trop perturbée. Les trottoirs, l’éclairage public et la piste cyclable ont été terminés en septembre, les berges de la Souffel ainsi que le bassin de rétention des eaux de pluie aménagés ensuite. La plantation des arbres et l’aménagement du biotope ont été réalisés par un paysagiste en novembre. Il reste encore sept luminaires à poser.
Un grand merci aux nombreux enfants et à leurs parents qui, lors des travaux, se sont déplacés à vélo pour se rendre à l’école ou à la salle des loisirs. Il est dommage que cette bonne habitude se soit perdue dès les travaux terminés.
Les parents sont invités à encourager leurs enfants à utiliser à nouveau le vélo dès ce printemps.

Cimetière

Le passage entre l’ancien et le nouveau cimetière de Stutzheim-Offenheim a été consolidé. Le mur en grès et la Croix de l’ancien cimetière de Stutzheim ont été nettoyés en octobre 2008.

Nouvel espace public

Le terrain communal situé entre la route de Pfulgriesheim et la rue de la Croix des champs a été engazonné cet automne 2008. Le centre d’Offenheim bénéficie maintenant d’un nouvel espace vert qui agrémente l’arrière de la « Laiterie » d’une coulée verte.

Mairie

Travaux de câblage informatique à la mairie.