Travaux et aménagements dans la commune en 2009
Plantation de poiriers à fleurs
Six poiriers à fleurs ont été plantés en avril dernier, route de Saverne. Utilisés comme arbres d’avenues ou de parcs en raison de leur très belle floraison printanière, ces poiriers agrémentent l’entrée de la commune de Stutzheim.
Création d’un verger pédagogique
Les enfants de chaque classe des écoles du Petit Pont ont choisi un arbre fruitier parmi les variétés de nos vergers alsaciens, qu’ils ont planté dans l’espace situé en face de la salle de la Souffel. Ainsi, un pommier, un quetschier, un mirabellier, un cerisier, un amandier et un cormier ont pris racine. Cette création vient compléter le « p’tit potager de l’école », inauguré l’année précédente, avec son totem, ses variétés d’herbes aromatiques et de légumes.
Le verger pédagogique est terminé… mais il reste à l’entretenir, à le voir grandir… et pourquoi pas un jour en goûter les fruits. Un pied de vigne offert par la commune d’Offenheim (Rheinhessen) a été planté le 22 mai 2009.
Nouveau véhicule communal
Le nouveau véhicule communal a été livré en novembre 2009. Il est de couleur blanche et identifiable par la présence des blasons communaux. Des équipements intérieurs fonctionnels (outillages, établi, étaux, etc.) en font un véritable atelier roulant. Même le toit peut être utilisé pour des travaux en hauteur.
Rénovations
L’espace situé sous la salle de la Souffel a été fermé en décembre 2009. Deux portes métalliques en limitent l’accès. Des travaux de peinture et de remise en état des circuits électriques seront réalisés prochainement.
La salle du Petit Pont a été rénovée, nouvelle porte, nouvel éclairage, nouveau revêtement de sol, nouvelles armoires.
Station d'épuration
Des travaux ont été réalisés en 2009 pour améliorer encore la qualité du traitement des eaux usées. Le rendement épuratoire de notre station d’épuration était en 2008 de 90%. Sur les 365 jours d’observation du fonctionnement, il en résultait 31 jours de «fonctionnement non optimisé». Ces dysfonctionnements étaient jusqu’alors difficiles à déceler sans télésurveillance. Une nouvelle armoire électrique de la station d’épuration est actuellement en cours de câblage et sera opérationnelle fin d’année 2009. Elle permettra une télégestion des installations d’assainissement au moyen d’un poste de supervision, installé au siège du SDEA, avec l’exploitation centralisée des données durant les week-ends ou la nuit. Grâce à cette nouvelle installation, le nombre d’heures où la station d’épuration est défectueuse devrait diminuer. Ainsi le rendement serait encore amélioré pour que les eaux rejetées dans la Souffel soient de qualité satisfaisante.
Travaux en perspective pour 2010 : la station d’épuration du «périmètre de la Haute-Souffel », en service depuis 1985, arrive en fin de vie. Sa charge hydraulique maximale est atteinte. Une étude du schéma épuratoire de la Souffel a été lancée en 2009 afin de confronter toutes les solutions de remplacement possibles (renouvellement de la station actuelle, construction d’une station commune à différents périmètres du Territoire de la Souffel ou raccordement sur une station existante). Cette étude est menée par le bureau d’études BEREST et sera finalisée début 2010. Une décision sera prise ensuite pour l’avenir de notre station d’épuration.