La diaspora comprend les villages alentours de Pfulgriesheim : Stutzheim-Offenheim, Griesheim sur Souffel, Dingsheim, Wiwersheim et Behlenheim.
L’église étant un simultaneum, catholiques et protestants célèbrent dans ce même lieu, la dimension oecuménique y est réelle.

Après plus de deux ans le poste de pasteur est à nouveau pourvu pour la paroisse de Pfulgriesheim et diaspora.
Carole Arbogast-Ebersold, qui jusque-là desservait Lampertheim à mi-temps, a été nommée à Pfulgriesheim à mi-temps également.

Pur hasard ? Le matin même du dimanche 13 septembre 2009, dans la chronique des D.N.A. : « Regard chrétien », le pasteur Luc Wenger titrait son article: « Que ta volonté soit fête ! » Et pour une belle fête ce fut une belle fête ! L’église de Pfulgriesheim s’était mise sur son trente et un pour accueillir son nouveau pasteur, Anne Sophie Guerrier ! Le rouge était de mise : les parements rouges que l’on sort pour les fêtes de l’église étaient en parfaite harmonie avec les étoles rouges que les pasteurs intervenants, présents à la cérémonie portaient sur leurs robes noires. On aura remarqué le eglise pfulgriesheimnombre de femmes pasteurs (l’Académie française n’admettant pas le féminin « pasteure »). C’est le vice-président du Conseil presbytéral, monsieur Henri Pascal Jung , qui fit les présentations en saluant les personnalités ecclésiastiques, les maires, les membres du Conseil municipal, les présidents des associations et l’assemblée. Le culte fut présidé successivement par le pasteur Luc Wenger, président du Consistoire de Vendenheim, pour la partie liturgique, par le pasteur Robert Mall, inspecteur ecclésiastique et par monsieur Charles Wurtz, inspecteur laïc, pour la partie solennelle de l’installation. Le thème du sermon de Anne Sophie Guerrier portait sur la guérison des dix lépreux dont le commentaire à retenir fut certainement cette phrase : un seul des lépreux a remercié Jésus, mais les neuf autres qui ne l’ont pas fait, furent quand même guéris !

A l’issue de la cérémonie et à l’invitation de monsieur le maire de Pfulgriesheim et du Conseil presbytéral, tout ce monde s’est retrouvé dans le jardin du presbytère ; grâce au ciel clément, le chapiteau mis à disposition par la commune n’eut pas à servir. C’est un maire visiblement ravi qui prit la parole pour féliciter le Pasteur et en même temps souhaiter la bienvenue aux nouveaux mariés, Anne Sophie Guerrier née Hahn et Eric Guerrier. Avec même une remarque « intéressée » teintée d’humour quant à la possibilité de contribuer à gonfler l’effectif futur des classes de l’école primaire ! Tout le monde aura compris ! Oui un maire ravi de voir le presbytère à nouveau habité, un presbytère que la commune s’était fait un devoir et un plaisir d’en améliorer le confort, la mise en conformité et l’accueil. A cette occasion monsieur le maire n’a pas manqué de souligner la bonne entente entre les responsables de la commune et ceux de l’église, le souci de la commune à entretenir les bâtiments de notre belle église et du presbytère ; il a également souligné le caractère exemplaire de l’oecuménisme dans notre village qui se traduit par des cultes et des fêtes communes aux deux confessions. C’est monsieur le diacre Charles Mengus, représentant monsieur le curé Jean Claude Hauber malheureusement retenu pour une autre manifestation, qui prit la parole au nom de la communauté catholique pour souhaiter la bienvenue au nouveau Pasteur et pour se féliciter de la future collaboration entre les deux communautés, catholiques et protestantes pour qui le mot oecuménisme n’est pas un vain mot. Et monsieur le maire invita l’assemblée au verre de l’amitié et aux gâteries salées et sucrées en souhaitant bon vent au nouveau Pasteur.