Début mai 2022 une vingtaine d’habitants de la commune de Stutzheim-Offenheim et de l’association Alsace-Crète ont rejoint Kavousi pour participer à l’inauguration du sentier botanique. Un projet commun inscrit dans le cadre des objectifs du jumelage avec la volonté d’apporter un soutien au développement touristique et économique de la région de Kavousi.

Le sentier botanique est adossé à l’imposant massif du Thripti (1476 m). La vue vertigineuse sur la vallée, les oliveraies et le village de Kavousi est à couper le souffle !
Un canal d’irrigation de 3,5 km de long, alimentait en eau de nombreuses oliveraies de Kavousi dans les temps passés. Aujourd’hui restauré, il véhicule à nouveau une eau généreuse et limpide.

Un important inventaire de la flore locale a été réalisé conjointement avec des botanistes crétois et strasbourgeois. Il répertorie 76 espèces végétales pour la plupart endémiques dont des orchidées rares, des plantes médicinales et aromatiques, des fleurs variées et herbes sauvages spécifiques à l’île de Crète.

Grâce à la participation d’Alsace-Crète et de la commune de Stutzheim-Offenheim, 48 panneaux trilingues, dotés de QR Code, identifient les plantes. Réalisés dans le cadre d’un projet pédagogique par des étudiants du Lycée Gutenberg, section BTS, ces panneaux jalonnent à présent le sentier botanique de Kavousi, dans la gorgea de la Messonas.

De nombreux discours se sont succédés durant l’inauguration, rappelant l’importance de cet échange culturel et les valeurs fortes du jumelage entre l’Alsace et la Crète. Liens tissés depuis 24 ans.

Cette magnifique cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié et quelques spécialités crétoises dans une oliveraie, à proximité de l’olivier millénaire de Kavousi.
Ce voyage inaugural exceptionnel laissera des souvenirs impérissables de part et d’autre des frontières.

Gabrielle ENSMINGER