1. Monument aux Morts de Stutzheim

patrimoine 17MONUMENT AUX MORTS – STUTZHEIM
(1938)

Localisation : Près de l’église, plaque sans nom située sous la Grotte de Lourdes.
Architecture : plaque commémorative

Inscriptions présentes sur le monument :
« LA COMMUNE DE STUTZHEIM A SES ENFANTS
VICTIMES DES GUERRES 1914 – 1918 et 1939 – 1945 »

Historique
Le curé Paille avait pour Stutzheim le même projet que pour Offenheim. Le maire,
Mr Arthur QUIRIN ne donna pas suite. Cependant dans la séance du 7 janvier 1923
le Conseil Municipal a voté un crédit de 3 000 francs, à titre d’acompte pour le futur
monument à réaliser. En 1936 le curé Paille fut nommé à Hessenheim et quitta
Stutzheim qui n’avait toujours pas de monument aux morts.

En 1937 avec le soutien du maire Michel Muller et de son adjoint Mr Ulrich, un petit groupe de conseillers décida de remette la question à l’ordre du jour. L’on s’est souvenu que le Curé Paille avait ramené de Lourdes une statue de la Vierge, financée par les anciens combattants du village. Ainsi est née l’idée d’une GROTTE de LOURDES qui servirait à la fois de monument aux morts et de lieu de prière pour implorer Notre-Dame de protéger le village. L’accord de construction de la Grotte de Lourdes sur l’ancien cimetière communal fut accordé le 25 juillet 1938 avec une subvention de 3 000 francs.

Un contrat fut conclu avec l’entreprise de maçonnerie André ZELLER d’Otterswiller, aui ramena les blocs de grès, de type finckling depuis la forêt du Bischoffslager près de Cosswiller. Pour les fondations on fit appel aux deux maçons du village, Joseph Barth et Eugène Bangratz.

L’inauguration officielle a été fixée au 8 décembre 1938 fête de l’Immaculée Conception et deuxième fête patronale de la Paroisse. Sur le devant de la grotte était fixée une plaque commémorative avec les noms des victimes de la guerre 1914-1918.

En 1941, sur ordre des autorités allemandes, la plaque fut démontée et poncée pour faire disparaître l’inscription française. Une nouvelle inscription allemande fut gravée dans la plaque avec un dessin de la croix de fer avec palme. Après le retour à la France, la plaque allemande fut enlevée à son tour. Une nouvelle plaque a été inaugurée le 11 novembre 1953 en présence du Président Alphonse Pfister de Truchtersheim.

plaque 17

Parcours 17 vers 18 : Juste à côté, à droite de la porte d’entrée de l’église.