Inauguration de la "Houblonnière"
« Hopfe zopfe, Bolle ropfe, Stiel dran lonn. Wer’s nit kann soll’s bliewe lonn ».
La 3ème originalité de la matinée était la rencontre avec « La Houblonnière » en récup’art, réalisée par Maurice Graffenberg, sculpteur local de ferronnerie d’art. Partie de cérémonie valorisée par la présence d’une délégation du BfO d’Offenheim, Rheinhessen. L’oeuvre d’art est composée de 3 mâts de lampadaires en guise de tuteurs pour des pieds de « Strisselpalt » offerts par François Lux, planteur de houblon de notre village. Par la présence du choeur d’hommes PLURICANTO, le souvenir de la cueillette d’antan s’est animé et est demeuré vivace. Sylvain Wasermann, directeur général du Réseau GDS s’est réjoui de cette réalisation, évoquant le temps où la culture du houblon rassemblait les villageois dans un travail collectif et solidaire.
Les deux oeuvres d’art sont le reflet d’une dynamique régionale, d’une volonté et d’un cheminement, signe révélateur de foi en l’avenir. Les oeuvres d’art ainsi mises en lumière traduisent le savoir-faire d’artistes qui s’inscrivent dans la tradition et insufflent un air de modernité dans l’art d’antan. Pour le canton du Kochersberg, la porte de la région culturelle s’ouvre à Stutzheim-Offenheim, créant une relation nouvelle entre oeuvres d’art, touristes et habitants.
La matinée s’est clôturée sur une note fruitée, épicée et florale de la cuvée particulière de la « Bière de l’Amitié » servie par des bénévoles du TCOS et généreusement offerte par Michel Haag, directeur de la Brasserie Meteor.
Gabrielle ENSMINGER
Conseillère Municipale