En 909 de l’ère romaine (c.à.d. 160 ans ap. J-C) :

Depuis un certain temps, les soldats romains de la VIIIème Légion, cantonnés dans le camp fortifié d’Argentoratum (futur Strasbourg), sont devenus ingénieurs et cantonniers. A défaut d’opérations militaires, les légionnaires réalisent d’importants travaux routiers en direction de Tres Tabernae (Les trois tavernes, futur Saverne) ; ils viennent d’entreprendre la construction d’un pont sur le ruisseau Suvela. Ces grands travaux permettront un déplacement plus rapide des convois militaires. Soucieux de l’hygiène publique, les troupes d’occupation ont aussi décidé de poser, le long de la nouvelle route, une double canalisation qui amènera l’eau des sources de la Suvela jusque dans les bains urbains. Fait remarquable : cette eau ne gèle pas en hiver.

En 1519 :

Paulus Graff, originaire du Luxembourg, est curé d’Offenheim, de Dossenheim et de quelques autres paroisses ; il parle allemand, français et italien.

En 1629 :

La paroisse d’Offenheim est détachée de celle de Dossenheim pour être rattachée à celle de Behlenheim. Le rapprochement avec Stutzheim ne se fera qu’en 1788.

En 1759 :

Mariage à Stutzheim du maître de poste Antoine Klein avec Marie Madeleine Lux, issue d’une famille aisée de Schnersheim. Antoine Klein sait lire et écrire l’allemand et le français. Dans son auberge, il accueille des voyageurs qui arrivent en diligence de Paris ou d’Allemagne ; ses écuries sont équipées de 26 chevaux et poulains.

En 1789 :

Un grand chantier est en cours à Offenheim pour la reconstruction d’une nouvelle église. Pour les paroissiens, c’est une grosse dépense, égale au prix de 80 chevaux de labour. Un colporteur de passage a raconté qu’à Paris, le 14 juillet, des assaillants ont attaqué une prison appelée Bastille. Plus tard, on saura que c’était le début d’une grande Révolution.

En 1869 :

Le conseil municipal de Stutzheim achète un terrain à côté de la maison de l’école pour permettre la construction de latrines pour les écoliers, et d’une petite étable et d’un entrepôt pour le bois de l’instituteur ; faute de ressources, il demande une subvention au Conseil départemental de l’Instruction.

En 1869 :

Le général français Achille Bazaine est de passage à Stutzheim et Offenheim. Il fait un don à la paroisse pour la reconstruction de l’église de Stutzheim. En 1873, il sera condamné à mort pour haute trahison durant la guerre franco-prussienne.

En 1869 :

Le conseil de fabrique de l’église de Stutzheim-Offenheim se réunit pour constater que les caisses étaient vides ; les produits des quêtes sont insuffisantes pour acheter des objets de décoration pour la nouvelle église consacrée l’année précédente.

En 1879 :

Le Kaiser Guillaume Ier est à Stutzheim pour surveiller les manoeuvres militaires qui se déroulent sur les territoires de Stutzheim-Offenheim-Wiwersheim. En 1913, son petit-fils, le Kaiser Guillaume II, viendra à Stutzheim pour superviser les mouvements des troupes allemandes du haut de la villa du maire Arthur Quirin.

En 1919 :

Pour fêter la Victoire de 1918 et le retour de l’Alsace-Moselle à la France, le président de la République, Raymond Poincaré, se rend à Strasbourg. Après avoir quitté Saverne, il traverse Offenheim et Stutzheim. Chaque village participe à l’accueil : les jeunes filles en costume traditionnel sont assises un char joliment décoré, tandis que les hommes les accompagnent à cheval.

En 1939 (2 septembre) :

Tous les hommes âgés de 18 à 35 ans sont mobilisés dans l’armée française. Ils ne viendront qu’en juillet 1940.

En 1939 (13 octobre) :

Arrivée à Stutzheim et Offenheim des soldats français du 117e régiment d’artillerie (les Toulousains). Ils s’installent dans les maisons et les granges et ne repartiront que le 18 mai 1940. Après un automne pluvieux, l’hiver sera très rigoureux.

En 1959 :

La grande batteuse de l’entreprise Bruckmann arrive pour la dernière fois à Offenheim. Pendant des dizaines d’années, elle est passée de ferme en ferme pour le battage des céréales et a mobilisé, chaque fois, une quinzaine de personnes.

En 1989 :

Signature du jumelage entre Stutzheim-Offenheim et Offenheim en Rheinhessen (Allemagne). En 2009, le 20e anniversaire donnera lieu à des festivités dans nos deux communes.

En 2009 :

Délégation de service public gaz, pour diversifier les ressources en énergie dans la commune