gco non merci

Les membres du « collectif GCO non MERCI » ont présenté à la Com com les motifs de leur refus du Grand Contournement Ouest : il ne servira en rien les habitants de l’Ouest de Strasbourg, qui ne l’utiliseront que rarement puisque cet axe autoroutier contourne la ville. Et de surcroît, il sera payant !
Il est illusoire de croire que les camions l’emprunteront systématiquement.
Les relevés officiels de circulation montrent en effet que la grande majorité charge et décharge dans l’agglomération strasbourgeoise et ne va donc pas se contenter de tourner autour. D’ailleurs les chiffres issus du dernier rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (automne 2013) démontrent que la soi-disant meilleure solution ne ferait baisser le trafic sur l’actuelle A35 que de 3,8 % par rapport au trafic de 2010 et l’augmenterait aux heures de pointe. C’est insignifiant par rapport au coût global du GCO : environ 700 millions d’€.
Il est prévu de transformer l’actuelle A35 en boulevard urbain et d’y interdire les poids lourds. Pourquoi ne pas le faire immédiatement puisque le contournement par l’Est existe déjà en Allemagne avec la HAFRABA ?
Certains grands élus, ancrés dans les convictions des années 60, et sous l’influence de certaines entreprises du BTP, continuent d’affirmer qu’une autoroute supplémentaire réduirait la pollution... Il n’en est rien.

Plus d’autoroutes = plus de trafic = plus de pollution !

De plus, 300 ha de terres agricoles seraient irrémédiablement sacrifiés par ce projet et le cadre de vie dégradé par le bruit et la pollution sans que l’accessibilité vers Strasbourg ne s’améliore pour autant.

En revanche, le « Collectif GCO non MERCI » prône des solutions d’avenir :

  • Le tram et le tram-train vers Molsheim, Wasselonne, Marlenheim, Truchtersheim, Haguenau, et des lignes traversantes jusqu’à l’Ortenau. Ces rames pourraient réserver davantage de place pour les vélos.
  • Des parkings-relais au terminus de ces lignes.
  • La desserte systématique par le tram des grands centres commerciaux ainsi que des zones d’habitation en cours de
    densification.
  • La réhabilitation des cours d’eau et des canaux pour le transport des passagers et de colis par des péniches électriques.
  • L’interdiction sur l’A35 de circulation des poids lourds en transit international, 4 h par jour.
  • Des pistes cyclables en site propre.
  • Le développement du co-voiturage et de l’auto-partage.

Le Collectif « GCO non MERCI » a installé quatre cabanes anti-GCO à Kolbsheim, Duppigheim, Breuschwickersheim et Vendenheim. La pose de la cinquième, prévue à Pfettisheim le 14 novembre 2015 a dû être annulée en raison des attentats qui ont eu lieu la veille à Paris. Par respect pour les victimes, une centaine de personnes s’y sont néanmoins retrouvées pour une minute de silence.

Des questions sur la préservation de l’environnement ?
Demandez conseil à vos enfants !

Fin 2015, l’État a choisi l’entreprise Vinci pour l’étude du GCO et a validé la transformation de l’A35 en boulevard urbain.