Le village est traversée par la rivière La Souffel.

souffel

Par convention avec le CD67, la Chambre d’agriculture, le SDEA, le SIVU de la Souffel, la commune s’engage à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Grâce à un financement du « Bassin Rhin Meuse », la Communauté de communes a pu acquérir une balayeuse désherbeuse.

La municipalité invite tous les jardiniers amateurs à adopter une pratique éco responsable dans l’entretien de leurs jardins et espaces verts.

Destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, insectes, maladies ou herbes indésirables, les produits phytosanitaires (ou pesticides) sont utilisés en agriculture mais aussi dans les jardins des particuliers, certains espaces ouverts au public, pour l’entretien de la voirie, des voies ferrées ou des aéroports. Ce sont plus de 68 000 tonnes de produits phytosanitaires qui sont utilisées en France chaque année. Nombre d’entre eux se retrouvent dans l’environnement et notamment dans les eaux superficielles.

Présence des pesticides dans les cours d’eau en France
Les dernières analyses ont montré la présence avérée de pesticides dans plus de 90 % des points de surveillance des cours d’eau français, et dans 60 % des cas, plus de 15 pesticides différents ont été retrouvés. Les bassins les plus touchés correspondent aux zones de grandes cultures, de type céréales et assimilées ainsi qu’aux secteurs viticoles.

Les cours d’eau du bassin de la Souffel également touchés
Dans le cadre du contrat de partenariat « Souffel 2027 », le SDEA suit les concentrations d’une cinquantaine de substances phytosanitaires dans les cours d’eau du territoire ainsi qu’en sortie des stations d’épuration. Plus de 230 analyses ont été réalisées et les résultats ont montré une présence significative de plusieurs molécules phytosanitaires. En effet, on retrouve dans les cours
d’eau un « bruit de fond » de divers pesticides dont certains sont interdits depuis plus de 10 ans. À cela s’ajoutent parfois des pics de concentration en herbicides. Ces derniers traduisent des pollutions ponctuelles induites par des phénomènes de ruissellement, de drainage, de dérive ou de mauvaises pratiques. Les analyses en sortie de station d’épuration ont quant à elles montré une présence quasi permanente de pesticides tout au long de l’année, principalement des herbicides utilisés pour divers usages (professionnels et non professionnels). Les substances phytosanitaires ne devraient pas être rencontrées dans les réseaux d’eaux usées, les stations d’épuration n’étant pas conçues pour les éliminer.