Travaux et aménagements dans la commune en 2011

Une nouvelle boulangerie

Ainsi que cela avait été envisagé, voici en quelques images la transformation du presbytère en boulangerie !

travaux boulangerie1travaux boulangerie2travaux boulangerie3travaux boulangerie4travaux boulangerie5

travaux boulangerie7Au départ, il y eut un presbytère, mais le prêtre qui y logeait a déménagé dans un nouvel appartement dans le presbytère/mairie de Wiwersheim.

La municipalité se met alors en quête d’un boulanger à la fois « investisseur » et excellent boulanger/pâtissier.

Les travaux débutent en juin 2011… Le jardin du curé est nivelé mi-juin, et fin juin apparaissent les fondations du magasin.

En juillet de nouveaux murs s’élèvent et le rez-de-chaussée du presbytère est transformé en laboratoire de boulanger…

Il faut encore construire une petite toiture en août et, en septembre, la couvrir de tuiles selon le nouveau règlement d’urbanisme.

Depuis, une magnifique boulangerie illumine le centre de Stutzheim. Le 20 septembre 2011 après quelques mois de travaux seulement l’équipe de M. Bonneau reçoit ses premiers clients.

Aménagement des aires de jeux

Après les premiers travaux de construction du parc de la Souffel en 2010, l’aménagement de cet espace de jeux s’est poursuivi en 2011.

La place des Pandours n’a pas été oubliée, rue de la Schlick à Stutzheim, un nouvel agrès a été installé…

luminairesDe nouveaux luminaires dans la rue de l’Orgeraie et la rue du Village.

L’éclairage public rue de l’Orgeraie et rue du Village a été rénové en 2011. De nouveaux candélabres ont été posés. Objectifs : éclairer mieux et consommer moins ! Les nouveaux lampadaires sont du même modèle que ceux déjà en place dans la commune ce qui en facilite la maintenance. Les luminaires en forme de boules sont remplacés par des luminaires qui diffusent moins de pollution lumineuse vers le ciel.

rambarde souffelMise en place de protections près du tennis

Une nouvelle rambarde le long de la Souffel
Un nouveau garde-corps sur le pont de la Souffel

 

Distribution du gaz naturel

signature gazinauguration gazAprès avoir lancé une délégation de service public pour la distribution de gaz dans la commune, et signé une convention avec RGdS, une première tranche de travaux reliant Wiwersheim à la ferme Quirin est terminée. L’axe principal a été posé, puis les maisons des rues perpendiculaires ont été raccordées en commençant à Offenheim, rue de la Sablière, puis rue des Rosiers etc. En fin d’année 2011, le chantier est arrivé à Stutzheim, rue de la Garance, du Tabac, de la Schlick, de l’Orgeraie, du Houblon et pour finir rue du Moulin.
En 2012, le réseau gaz s’étendra vers des rues non encore desservies, par exemple à Offenheim rue des Anémones, impasse des Pâquerettes, de la Croix des Champs, et à Stutzheim, rue du Blé etc. mais uniquement si des riverains sont intéressés et en font la demande à RGdS. Il serait judicieux de profiter de cette période de travaux pour demander un raccordement au réseau d’énergie gaz.

Après la première phase de travaux, cérémonie officielle d’arrivée du gaz naturel à Stutzheim-Offenheim, en présence de MM. Sylvain Waserman, D.G. de Gaz de Strasbourg, Olivier Bitz Président de Gaz de Strasbourg, Philippe Gartiser adjoint au maire et Jean-Charles Lambert maire de Stutzheim-Offenheim.

Allumage d’une torchère au gaz devant la mairie, pour symboliser l’arrivée en 2011 du gaz naturel dans la commune.

La commune en profite pour faire réaliser un trottoir devant la place des Pandours, place de jeux réservée aux enfants et qui sera ensuite clôturée pour éviter que les chiens y accèdent.

boiteauxlettresDe nouvelles boîtes aux lettres

Trois nouvelles boîtes aux lettres ont été posées dans la commune, après une longue… négociation avec la Poste. Pensez à utiliser ces boîtes aux lettres sinon la Poste pourrait les retirer pour des raisons de rentabilité… !

nouvelle signalisation

signalisationUne nouvelle signalisation dans la commune

A différents endroits, de nouveaux panneaux de signalisation ont été posés. Les entreprises locales qui souhaitent se signaler sur la voie publique peuvent s’adresser à la mairie.