Cérémonie du 11 novembre 2023

Devant le monument à la Paix, entre Stutzheim et Offenheim, le maire, des pompiers et des enfants de l’école ont déposé une gerbe de fleurs en hommage aux
soldats morts pendant les guerres.

11 nov 2023

Journée Citoyenne 2023

Après quelques années d’interruption la journée citoyenne du samedi 13 mai 2023 a connu une participation nombreuse.
Une centaine de bénévoles ont participé à six ateliers différents. Un excellent déjeuner pris en commun a clôturé les travaux.

Balade au bord de la Souffel

Souffel reméandrage dec 2020 2L’agence de l’eau Rhin/Meuse, le SDEA, la Communauté de communes et la commune de Stutzheim-Offenheim ont organisé une « balade au bord de la Souffel » pour y découvrir la biodiversité, la ripisylve, la nouvelle trame verte et les plantes endémiques.

Un petit marché de producteurs bio du secteur ont proposé légumes et fruits de saison.

Un sentier enherbé a été créé par les agents communaux, dans le petit bois à Stutzheim et à proximité des berges de la Souffel à Stutzheim et à Offenheim. Le beau temps a attiré les familles, grands et petits.

Sur le parcours : les nouveaux méandres de la Souffel, l’herbe déjà haute au printemps, la trame verte encore jeune, sur environ 1 km, avec un millier de plantations, l’ancien barrage des meuniers sur la Souffel...

Souffel reméandrage dec 2020 1Souffel reméandrage dec 2020 3Souffel reméandrage dec 2020 4

Quand les cloches ne sont pas là, les crécelles entrent en action !

Vendredi Saint et samedi de Pâques, les crécelles ont, selon la tradition, remplacé les cloches parties à Rome. Une trentaine d’enfants ont fait revivre cette tradition à Stutzheim et Offenheim. Lundi de Pâques, les crécelleurs ont pu compter sur la générosité des habitants pour la traditionnelle collecte. À l’initiative des jeunes, une partie de la récolte de Stutzheim-Offenheim a été reversée à Caritas Kochersberg.

Une tradition maintenue et appréciée de tous ! Un grand merci à eux pour cette belle initiative.

Crécelles 2023 1Crécelles 2023 2

Parcours de Noël (2022)

Le premier parcours de Noël s’est déroulé en 2022 dans la commune. Les visiteurs ont apprécié la visite des crèches de Noël dans les églises.
Des stands de particuliers et d’associations ont proposé à la vente des spécialités locales.

Parcours de Noël 2022 1Parcours de Noël 2022 2Parcours de Noël 2022 3

Canonisation du Père Charles de Foucauld le 15 mai 2022

baptistère foucauld

La paroisse a la chance d’abriter dans l’église de Stutzheim le baptistère sur lequel Charles de Foucauld a été baptisé en 1858. Ce baptistère se trouvait alors à Strasbourg, dans l’ancienne église St-Pierre-le-Jeune (qui était un simultaneum). Lors de la construction de la nouvelle église St-Pierre-le-Jeune catholique, à côté du tribunal, son conseil de fabrique s’est débarrassé du vieux mobilier. C’est ainsi que cette belle cuve baptismale a été acquise pour une somme modique.

Le 15 mai 2022, au moment de la canonisation à Rome de Charles de Foucauld, une belle cérémonie religieuse a eu lieu en l’église Saints-Pierre-et-Paul de Stutzheim.

L’après-midi, le diacre Pierre Lucas a donné une conférence sur « la vie de Charles de Foucauld, ce qu’elle nous apprend ».

Cérémonie du 11 novembre 2022

« Il y a 104 ans, la nouvelle de l’armistice s’est répandue dans tout le pays pour annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé des millions d’hommes et de femmes. C’était la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement fut immense. Le sacrifice de nos soldats nous rappelle que la Paix a un prix, et que nous devons être désormais unis avec ceux qui étaient hier nos adversaires, car « ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir », écrivait Anatole France.

Cérémonie du 11 nov 2022Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour raviver la flamme de la mémoire, pour notre liberté.

Souvenons-nous
• des 8 morts d’Offenheim entre 1914 et 1918
• des 7 morts d’Offenheim entre 1939 et 1945
• des 11 morts de Stutzheim entre 1914 et 1918
• des 8 morts de Stutzheim entre 1939 et 1945
• du mort de Stutzheim en Indochine.

Le monde était convaincu en 1918 que la Première Guerre mondiale devait être la « Der des ders ». Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui encore davantage, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent ».

Extraits du discours du maire

Les foulées roses du Kochersberg 2022

C’est à Fessenheim-le-Bas que près de 2500 personnes se sont retrouvées pour marcher ou courir afin soutenir la Ligue contre le cancer, et notamment le cancer du sein.

foulées roses 2022

L'Alsacienne au Barabli

alsacienne barabli

L’Alsacienne au Barabli a souvent des visites.

Ce jour-là, c’est une consoeur qui s’est assise près d’elle !