Cérémonies du 11 novembre 2018

ceremonie 11 nov 2018Cérémonies du 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice de 1918

« Un siècle ! Un siècle que l’Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre mondiale. À cet affrontement interminable nation contre nation, peuple contre peuple. Avec ses tranchées pleines de boue, de sang et de larmes. Ses orages de feu et d’acier qui grondaient par tous les temps et déchiraient les ciels les plus calmes. Ses champs de bataille éventrés et la mort, omniprésente.

Le 11 novembre 1918, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l’Armistice a été signé à l’aube, il se propage jusqu’aux champs de bataille. Enfin, après quatre interminables années de bruit et de fureur, de nuit et de terreur, les armes se taisent sur le front occidental. Enfin, le vacarme funeste des canons laisse place à la clameur allègre qui s’élève de volées de cloches en sonneries de clairons, d’esplanades de grandes villes en places de villages, jusqu’ici en Alsace. 1,4 millions de morts et environ 4 millions de blessés en France, deux millions de morts et 4,2 millions de blessés dans le Reich. Plus de 10 millions de morts dans le monde ! Et après 48 années dans le Reich, l’Alsace redevient française ».

 

Cérémonie des voeux 2018

L’année commence par une rencontre citoyenne avec les nouveaux résidents dans la commune. Les présidents des associations en profitent pour présenter leurs diverses actions et ainsi motiver l’engagement des concitoyens.

voeux2018

Journée citoyenne - 26 mai 2018

logo jcLa Journée citoyenne poursuit son objectif : favoriser le « mieux vivre ensemble » dans tout le pays.

Qu’est-ce que la journée citoyenne ?

Chaque année, durant une journée ou une demi-journée, les habitants d’une commune se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, valorisation de l’histoire et du patrimoine, contribution aux projets associatifs, projets culturels…), dans des lieux symboliques utiles à tous. Cette démarche s’illustre par sa forte dimension participative puisque le choix des travaux à réaliser et l’organisation de la Journée Citoyenne résultent de la collaboration entre les habitants (citoyens, associations, entreprises), les élus du Conseil municipal et les services de la commune. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, artisans, commerçants…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur, plaçant le citoyen en tant que véritable acteur de sa commune.

La Journée citoyenne est avant tout un état d’esprit : faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

C’est ce que nous faisons à Stutzheim-Offenheim depuis 2014. Cette quatrième édition de la Journée citoyenne nous a une fois de plus permis de fédérer les énergies positives et de créer des liens entre les habitants en réunissant 70 adultes et 15 enfants, avec la tenue de 12 chantiers différents.

Nous tenons ici à remercier tous les participants pour leur engagement dans la réussite de la journée et notamment les associations qui se sont mobilisées : l’amicale des Sapeurs-Pompiers, le TCOS, le FCSO, l’APE de l’école du Petit Pont, Alsace-Crète, d’Nachtschwarmer, la Klamm. Un grand merci aussi à la boulangerie Bonneau qui, fidèle depuis la première année, a offert les excellents éclairs qui ont régalé les participants ainsi que les tresses pour le goûter.

Pour l’édition 2019, vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du samedi 25 mai. Chaque habitant, du plus petit au plus grand est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée. Les enseignements des dernières années nous amènent à lancer un appel pour trouver des chefs de chantier qui acceptent de prendre en charge l’organisation d’un chantier. La commune se place dans un rôle d’accompagnant ; c’est l’implication des habitants, en amont et pendant la Journée citoyenne, qui donne toute sa valeur à une Journée citoyenne. Ainsi, la commune achète et met à disposition le matériel et chaque chef de chantier organise le déroulement des travaux sur son chantier. Nous proposons un premier temps d’échange à ces chefs de chantier le lundi 28 janvier, à 20 h, en mairie. Tous ceux qui souhaitent proposer et s’impliquer dans la réalisation d’une activité pour l’édition 2019 sont invités à nous rejoindre. Vous pouvez d’ores et déjà transmettre vos propositions à la mairie.

Nouveauté pour 2019 : la municipalité organise le 16 mars une matinée « nettoyage de printemps » des abords des routes départementales. Plus d’informations dans le So wie SO du mois de mars.

Marie-Claude LEMMEL-FIEDERER
Philippe GARTISER

 

Les foulées roses du Kochersberg

foulees roses 2018

Octobre 2018 était le mois du ruban rose, le rendez-vous incontournable d'une vaste campagne d'information et de sensibilisation contre le cancer du sein que Stutzheim-Offenheim a largement honoré.

Ainsi, le 20 octobre, une vague rose a déferlé autour de Truchtersheim à travers les chemins champêtres, une vague humaine solidaire et consciente de l'importance du dépistage précoce du cancer du sein.

Tout au long du parcours il s'est dégagé une belle solidarité et beaucoup d'émotion.

L'intégralité des droits d'inscription a été reversée au comité 67 de la Ligue contre le cancer.

Gabrielle ENSMINGER

Repas des aînés 2018

Dimanche 2 décembre 2018, la municipalité a invité les aînés à un déjeuner dans la salle des Loisirs. Plus de 130 personnes étaient présentes pour déguster un excellent repas préparé par Manu et son équipe du Restaurant du Tigre. Marie et Jean-Daniel Zeter ont lu poèmes, fables, histoires en français et en alsacien. Puis les convives ont chanté des chants de Noël sous la direction de Gérard Weiss.

repas aines 2018

Concert-spectacle donné en l’église de Stutzheim

Concert-spectacle donné en l’église de Stutzheim par les élèves de l’école d’orthophonie de Strasbourg

voy elles1voy elles2

voy elles3voy elles4

 

Repas des aînés 2017

repas aines 2017

Dimanche 3 décembre 2017, la municipalité a invité les aînés à un déjeuner dans la salle de Loisirs.

Plus de 120 personnes étaient présentes.

Des enfants de l’école de danse alsacienne du Kochersberg (EDAL) ont offert aux aînés un spectacle chanté et dansé, plein de fraîcheur.
Les parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants de 8 à 12 ans à l’EDAL, peuvent s’adresser à Fabienne Spohr au 06 47 86 57 84.

Journée citoyenne - 28 mai 2016

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité a participé à la « Journée Citoyenne » organisée au niveau national.

Cette journée réunit les habitants autour d’un projet collectif et contribue à la création de lien social. Tous les participants des deux dernières années peuvent en témoigner. Le principe de cette journée est simple : mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration de leur cadre de vie, et ainsi favoriser la communication entre les habitants, toutes générations confondues. La « Journée Citoyenne » prend la forme d’une journée ou d’une ½ journée consacrée à la réalisation de petits chantiers, réparation, amélioration, embellissement,… dans des lieux utiles à tous. Tous les habitants volontaires, quels que soient leur âge et leurs compétences sont les bienvenus pour y participer. Cette année, ce sont plus de 70 habitants, ainsi que de nombreux enfants qui se sont réunis au cours de la matinée du samedi 28 mai 2016 pour donner de leur temps au service de la collectivité. La météo a été plus clémente que l’an passé et les nombreux chantiers ont pu se tenir dans le village.

 jour citoyen 2016 01jour citoyen 2016 02jour citoyen 2016 03jour citoyen 2016 04jour citoyen 2016 06jour citoyen 2016 09

Concrètement, la municipalité a acheté pour 1000 € de matériel (peinture, etc.) et a offert le repas aux participants. En contrepartie, les participants ont donné environ 260 h de travail à la collectivité. Nous tenons ici à les remercier encore une fois pour cet engagement. Plusieurs associations étaient représentées : l’amicale des Sapeurs-Pompiers, le TCOS, l’ASK avec son équipe féminine et le FCSO. Merci à elles. Un grand merci aussi à la Boulangerie Bonneau qui nous a une nouvelle fois offert les desserts ainsi que les tresses pour le goûter. D’ores et déjà nous préparons la journée citoyenne de 2017. Les idées ne manquent pas : création d’un club-house pour La Klamm, entretien du mobilier public, installation d’une bordure le long du parc de la Souffel,… voire selon les conditions climatiques, remise en peinture de diverses salles. Vous pouvez déjà noter dans vos agendas la date de la Journée citoyenne de l’année prochaine, qui a été fixée au niveau
national au 20 mai 2017. Si vous aussi, vous souhaitez vous investir pour votre village, n’hésitez pas à vous inscrire lorsque nous vous communiquerons les bulletins d’inscription dans le SowieSo du mois de mars-avril.

jour citoyen 2016 05jour citoyen 2016 07jour citoyen 2016 08

Repas des aînés

Le traditionnel repas de Noël des aînés de notre commune a eu lieu dimanche 4 décembre 2016.

Après la messe célébrée par Monsieur le curé Rakoto, les aînés de la commune se sont retrouvés salle des Loisirs. L’excellent repas préparé par l’équipe du restaurant du Tigre a été suivi par une présentation de danses alsaciennes traditionnelles. «Les Loustics», sous la direction de Patrick Lemmel, ont apporté leur note de folklore chaleureusement applaudie.

L’après-midi s’est terminé en chansons, avec l’ensemble du groupe constitué il y a peu, sous la présidence de Bruno Heintz secondé du trésorier Patrick Lemmel. Une jeune, joyeuse et dynamique équipe promise à un bel avenir !

repas aines 2016

Projet pédagogique

Six étudiants de BTS arts graphiques du lycée Gutenberg ont été sollicités pour la réalisation de quatre projets pédagogiques :

  • l’étude et la réalisation d’un dépliant de présentation d’un parcours patrimonial,
  • la conception et la réalisation d’un livret de notoriété sur Stutzheim-Offenheim,
  • la définition et la rédaction du cahier des charges de 24 plaques en tôles émaillées sur lesquelles figurent des informations sur chaque point d’intérêt du parcours patrimonial,
  • l’étude et la réalisation d’une signalétique en mairie, textes et logo gravés sur des supports en plexi transparent.

projet pedagogique 2016 2projet pedagogique 2016 1