Il y a quelques semaines, le Ortsbürgermeister d’Offenheim en Rhénanie-Hesse s’est rendu à Stutzheim-Offenheim, commune jumelée depuis 1989, pour proposer une participation des Alsaciens au Weinfest de la Verbandsgemeinde Alzey-Land.

Selon lui, le Weinfest 2010 devait revêtir un éclat tout particulier. Dans cette région viticole a lieu chaque année une grande fête du vin, avec des stands de dégustation et un cortège folklorique, organisée à tour de rôle par chacun des 24 villages de cette communauté de communes. En juin 2010, c’était donc au tour d’Offenheim.
Malgré la distance (deux heures de route), les associations de Stutzheim-Offenheim n’ont pas hésité à relever le défi ; elles s’engagèrent même à occuper toute une cour de ferme. Des idées ont pris forme : présenter notre région et faire déguster une série de produits de notre terroir.
Dès vendredi 25 juin, une dizaine de personnes sont parties en éclaireurs dont Jean-Daniel et Marie Zeter et Jean-Charles et Marie Lambert pour assister à la cérémonie d’ouverture et au couronnement de la nouvelle Weinkönigin de la Verbandsgemeinde.

Weinfest à Offenheim Samedi matin 26 juin, un convoi d’une dizaines véhicules a pris la route vers la Rhénanie avec un important chargement : trois fours à bois, les ingrédients pour fabriquer plusieurs centaines de tartes flambées, quelques kilos de foie gras provenant de la cuisine de Manu Wolfrom du restaurant « Le Tigre », du fromage de Munster, des saucisses de Strasbourg, du jus de pommes bio et, bien sûr, du vin et du crémant d’Alsace. Il va de soi que la bière n’était pas admise pour ces festivités dédiées à Bacchus, le dieu du vin chez les Anciens Romains.
Dimanche matin 27 juin 2010, un car est parti de Stutzheim-Offenheim avec des habitants qui souhaitaient se rendre à la fête. Sur place et selon la tradition, la journée a commencé par une célébration œcuménique présidée par Eric Bohn, pasteur et Frau Schneider, Pastoralreferentin de la paroisse catholique. Les enfants du Kindergarten (école maternelle de la paroisse protestante) ont apporté une note de jeunesse à ce culte.
Weinfest à Offenheim L’équipe alsacienne (une « délégation » de la municipalité, des pompiers, du groupe théâtral, du tennis et de la chorale) a établi ses quartiers dans la cour de l’ancien forgeron Roth. Dès samedi matin, les fours chauffaient à plein régime, et jusqu’à dimanche soir ils n’ont pas eu le temps de refroidir tant la demande était abondante. Le foie gras et les Flàmmekueche ont été plébiscités. Rougis par la chaleur du feu et du soleil, les visages montraient bien que nos Alsaciens ne chômaient pas. Seul moment de répit : dimanche à partir de 16 h au moment du match de football de la Coupe du monde. Devant les écrans géants chaque but de la Mannschaft déclenchait des cris d’enthousiasme. Après la victoire, la troisième mi-temps s’est prolongée fort tard dans la nuit, bien au-delà du feu d’artifice tiré à 22h30.

Tout au long des deux jours et demi de fête, Valentine, Adeline, Marie-Claude et Bernard ont assuré la promotion des charmes de l’Alsace. Revêtus de leur costume traditionnel alsacien, nos ambassadeurs de la culture et du patrimoine ont même fait un tour d’honneur du village dans la calèche du Bürgermeister. Bien mieux que des discours, ces journées de fête ont renforcé les liens du jumelage.