1. Ancienne station électrique du tramway

patrimoine 3ANCIENNE STATION DE TRAMWAY, Offenheim
‘s Tràm-Hiesel
(1925)

A la fin du XIXe siècle, de nouveaux moyens de transports sont apparus.
Stutzheim a obtenu en 1887 une station de tramway pour la ligne Stutzheim – Truchtersheim.

Dès l’année 1925, la ligne de TRAMWAY, Strasbourg – Truchtersheim comportait non seulement un arrêt à Offenheim mais était également
le siège d’une Sous-station qui abritait les transformateurs de courant
continu de la ligne. Michel Quirin, alors maire de Stutzheim et ancien député au Parlement allemand à Berlin a beaucoup œuvré quant au développement de la région.

‘s Tràm-Hiesel était équipée de deux redresseurs à vapeur de mercure, d’une puissance de 275 kilowatts chacun.

Avec la Sous-station de Marlenheim, elle fournissait le courant (800 Volts) aux deux lignes de Truchtersheim et de Westhoffen, le plus souvent en alternance, parfois en parallèle lorsque le trafic était particulièrement intense.

Auguste Schnitzler, le tailleur du village a été chargé pendant plus de 30 ans
de la surveillance de la Sous-station de Offenheim. Il rétablissait le courant chaque fois qu’un orage avait fait sauter le disjoncteur.

Dans le livre « Un tramway nommé souvenir » édité en 1987,
il est écrit que le bâtiment de l’ancienne Sous-station est devenu « ‘s Melich-Hiesel », centre de collecte pour les producteurs de lait de la commune. Puis successivement, dépôt de pompiers, agence postale et actuellement local commercial « Les Secrets de la Laiterie ».

plaque 3

Parcours de 3 vers 4 : Continuer sur la route du Kochersberg jusqu’au rond-point et poursuivre en direction de Saverne sur 200 m. En cours de route, sur la gauche, découvrez l’Auberge des Houblonnières, et juste à côté, un magnifique potager au fond duquel se détache le clocher de l’église d’Offenheim.