"La Jeune Fille Alsacienne au Parapluie"

Sur les routes environnantes de nos belles campagnes alsaciennes nous trouvons encore quelques bancs érigés pendant la période Napoléonienne, implantés de demi-lieue en demi-lieue. Stutzheim-Offenheim a su s’inscrire dans la tradition en installant un banc « Impératrice Eugénie » en grès des Vosges dans le réaménagement du parvis de la Mairie, Place Germain Muller.

L’histoire de l’œuvre d’art de la « Jeune fille alsacienne au parapluie » a commencé avec Thierry DELORME, sculpteur, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a su imaginer et créer l’œuvre intégrale, modeler la matière, travailler les formes, manier l’ébauchoir, le burin et les pointes avec la finesse du geste afin de restituer la beauté à l’œuvre naissante.

Moulée en plâtre, pour le respect des détails du grain de peau, la sculpture a ensuite été accueillie à l’Atelier France Bronze, fonderie d’art près de Luxeuil. L’excellente réputation de cette Fonderie s’est forgée à la fois sur un savoir-faire du passé et sur les techniques modernes d’aujourd’hui. C’est au sable fin que sera prise l’empreinte de la matrice pour les parties délicates, par modelage à la cire perdue ou encore par moulage qu’ont été traitées les parties plus imposantes.

L’artiste accompagné de quelques conseillers municipaux et habitants de Stutzheim-Offenheim se sont rendus à la Fonderie début septembre afin de suivre le cheminement de la statue. Ils ont assisté à l’étape exceptionnelle de la fonte d’un bronze, lorsque le métal en fusion est versé dans le moule.

Alliage de cuivre et d’étain, le bronze a été coulé à 1 100°C. Ebarbée et polie, la sculpture a révélé ses plus infimes détails et elle a reçu dans les mains de l’alchimiste de la fonderie une patine afin que le temps ne puisse pas y laisser son empreinte. Voyez, l’exceptionnelle grâce de la jeune fille, assise là, à vous surprendre avec sa coiffe à grand nœud noir et sa jupe rouge garance gansée de velours, son chemisier blanc brodé et sa collerette de dentelles. Découvrez son précieux plastron comparable à une pièce d’orfèvrerie. Regardez le célèbre « parapluie » qu’elle tient à sa main, hommage au cabaret « le Barabli » créé par Germain MULLER.

Cette œuvre d’art constitue en soi l’aboutissement d’une réflexion dont l’originalité repose sur notre double culture étroitement imbriquée dans l’histoire de l’art authentique de notre patrimoine alsacien. La place Germain Muller, redessinée, se propose à vous en tant que carrefour d’accueil, pôle de culture et de spiritualité, lieu de rencontre et de convivialité.

Gabrielle KERMARREC

L’appel à mécénat lancé par le maire a été entendu. Un mécène principal, le Crédit Mutuel, finance cette œuvre, grâce à l’accord de son Président Michel Lucas. Les autres mécènes sont la Société Lingenheld, Jean-Daniel Zeter et le Conseil Général Du Bas-Rhin, 2B Kart et Finance.

Sauvegarde du patrimoine et éléments d’histoire : réalisation d’une copie d’un banc dit de « l’Impératrice Eugénie » ou « banc Napoléon »

Les blocs de grès « rose bigarré » des Vosges arrivent au CFA du lycée Jules Verne à Saverne.

Après la taille réalisée par les apprentis tailleurs de pierre, le transport est effectué grâce au matériel prêté par Frédéric et le montage … délicatement …avec l’aide de Christian, Philippe et Patrick … sous le regard du maire, de M. Hugues Gartner, professeur de taille de pierre au CFA de Saverne et de M. Thierry Delorme, artiste chargé de réaliser l’alsacienne en bronze qui prendra place sur le banc.

banc napoléonbanc napoléonThierry Delorme est un artiste renommé. Il réalise actuellement une statue du chanteur Georges Brassens destinée à être érigée devant la gare de Lyon à Paris. Suivra ensuite la réalisation de « l’alsacienne au barabli » qui trouvera sa place … place Germain Muller. L’appel à mécénat lancé par le maire a été entendu. Un mécène principal, le Crédit Mutuel, finance cette œuvre, grâce à l’accord de son Président Michel Lucas.