Une première chapelle existait à Stutzheim en l’an 1154 ; elle appartenait aux moines de l’abbaye de Schwarzach dans le Pays de Bade, qui étaient aussi propriétaires d’une grande ferme et d’un moulin sur la Souffel. Un siècle plus tard, a été construite une petite église paroissiale entourée par le cimetière.

Le 16 septembre 1866, le conseil de fabrique de la paroisse de Stutzheim-Offenheim s’est réuni sous la présidence de Jacques Wack, agriculteur à Offenheim (act. ferme Lux) et a délibéré sur les
mesures à prendre d’urgence à propos de l’église de Stutzheim, car cette ancienne église était à la fois en mauvais état et trop petite pour accueillir la population des deux villages (544 habitants) lors de certaines fêtes solennelles.

eglise stutzheimCes jours-là, expliquait Jacques Wack, on a même constaté des mouvements fort graves. Le maintien de l’ordre pendant les offices divins devient impossible. L’encombrement des fidèles entassés les uns sur les autres cause souvent des incommodités fort désagréables et nuisibles à la santé du prêtre et des assistants ; il est même déjà arrivé que le manque de places a occasionné des altercations très vives, même des rixes qui ont donné lieu à des poursuites judiciaires. Déjà huit ans auparavant, le préfet est venu voir le mauvais état de l’église et a recommandé au maire Michel Quirin d’entreprendre une reconstruction en promettant son appui et son secours le plus généreux. Mais depuis, rien n’a été fait, faute de ressources.

En ce 16 septembre 1866, le président Wack a proposé un moyen qui seul pourrait donner la solution depuis longtemps désirée. Il a annoncé que le curé Aloyse Buntz, avec l’accord du conseil municipal, avait ouvert une liste de souscription dont le produit s’élevait déjà à la somme de 20 000 francs. En plus, les habitants se sont engagés à faire tous les transports des pierres, bois, chaux, ce qui économise 5 000 francs. Ajouter encore le prix de revente des matériaux de la démolition évalué à 1 600 francs et on arrive à des ressources totales de 26 600 francs. En ce temps-là, le budget annuel de la commune de Stutzheim s’élevait à 4 000 francs !

Sur le champ, le conseil de fabrique a adopté les propositions de son président. Mais il restait un problème à régler : l’ancienne église était la propriété de la commune. Pour permettre la construction de la nouvelle église par la paroisse, le conseil municipal a décidé, lors de sa séance du 11 novembre 1866, de céder l’ancienne église au conseil de fabrique, à condition que, à l’achèvement des travaux, ce conseil abandonne le nouveau bâtiment à la commune.

Le 23 décembre 1866, après réception de l’autorisation de l’évêque et du préfet, le conseil de fabrique a formé une commission composée d’un président (le meunier André Mathis de Stutzheim), d’un secrétaire (Joseph Schlosser, aubergiste à Stutzheim), d’un trésorier (le curé Buntz), de Jean-Baptiste Pfister (agriculteur à Stutzheim), du maire André Quirin et de son adjoint Jacques Lorentz. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’architecte Jéhu. L’entrée se fera par un porche, côté place. Le cimetière sera transféré à la limite du village. Les travaux ont été menés à un rythme soutenu. En moyenne, 6 à 10 maçons, plus des manoeuvres du village, étaient à l’oeuvre sur le chantier où travaillaient aussi les tailleurs de pierre. Et tout à la force des bras ! La croix de la flèche a été fabriquée par Antoine Halbwachs, forgeron à Stutzheim.

Côté finances, le chantier s’est soldé par excédent de 901 francs, soit 37 014 francs de recettes et 36 131 francs de dépenses. En 1869, le maréchal français Bazaine était de passage à Stutzheim et a fait un don de 2 000 francs. Napoléon III n’a pas oublié Stutzheim et a fait cadeau, en 1870, d’une garniture d’autel (crucifix et chandeliers) en laiton doré. Enfin, après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, le fils de l’empereur Guillaume Ier, également de passage à Stutzheim, a fait un don de 2 000 Mark. Le mobilier sera acquis par la suite et un lustre sera offert en 1901 par la famille Quirin.

Tout est bien qui finit bien ! La consécration festive de l’église de Stutzheim a été célébrée le 2ème dimanche de novembre 1868. Depuis, l’église a été rénovée à plusieurs reprises, notamment en 1956, en 1984 et en 2012 grâce au legs de la famille Diebold.

Albert LORENTZ