souffel 2027Depuis plus de 5 ans, le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du Bassin de la Souffel et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, tous partenaires du contrat « Souffel 2027 », s’engagent autour d’un programme d’actions concrètes visant à restaurer la qualité de l’eau de la Souffel et de ses affluents d’ici 2027, afin de répondre aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

Avec ses affluents, la Souffel dessine un linéaire d’environ 93 km qui présente des concentrations en nitrates et produits phytosanitaires supérieures aux normes environnementales. De nombreux aménagements ont également participé à la dénaturation du cours d’eau et de ses affluents, les transformant le plus souvent en fossés qu’en véritables ruisseaux.

berges souffelDepuis 2014 et jusqu’à 2027, les élus, agriculteurs et citoyens, à leur niveau et accompagnés de l’ensemble des partenaires, participent activement à la reconquête du bon fonctionnement naturel du bassin versant de la Souffel, en réduisant les apports en substances polluantes et en favorisant la biodiversité :

  • étude sur les transferts des polluants et suivi de la qualité des cours d’eau ;
  • travaux de renaturation et reméandrage ;
  • mise en œuvre d’un nouveau schéma d’assainissement (mise à niveau des stations d’épuration et gestion des eaux pluviales) ;
  • accompagnement et suivi auprès des agriculteurs (réduction des apports de produits phytosanitaires vers les eaux par l’agriculture, amélioration de la gestion de l’azote…) ;
  • intervention dans les écoles pour sensibiliser plus de 1 000 écoliers ;
  • création d’un réseau de guide jardin naturel : « éKo-jardiniers de la Souffel » ;
  • utilisation de techniques alternatives pour l’entretien des espaces publics par les collectivités ;
  • sensibilisation du grand public aux milieux naturels à travers des ateliers et des manifestations.

Agir à Stutzheim-Offenheim

La commune de Stutzheim-Offenheim, composante des 22 communes du bassin versant, est directement impactée par cette démarche globale de protection des milieux.
De nombreuses actions ont déjà été menées (atelier de compostage, réalisation de zones enherbées, création d’un imposant hôtel à insectes, application d’un programme « zéro pesticide »… ), et d’autres projets sont à venir, notamment pilotés par le SDEA.
Des travaux de renaturation sont programmés en amont et en aval de la station d’épuration avec une renaturation de 906 mètres linéaires de cours d’eau (reméandrage en rive droite de la Souffel, puis de la plantation d’une ripisylve). Ces opérations ont pour but de restaurer la qualité chimique et hydromorphologique de la Souffel et de favoriser le développement d’une biodiversité avec des espèces remarquables (agrion de mercure, azuré des paluds…).

La Souffel dans son lit canalisé, avant reméandrage, et au fond la station d’épuration avant sa fermeture.

souffel+epuration

Fermeture de la Station d’épuration de Stutzheim-Offenheim

La qualité du traitement des eaux usées de la commune n’est plus satisfaisante. Une nouvelle station d’épuration (STEP) a été construite en aval, au bord de la Souffel à Dingsheim.
Un collecteur des eaux usées a été posé en novembre / décembre 2019 qui relie l’ancienne STEP à la nouvelle.