2018

Travaux et aménagements dans la commune en 2018

Un projet pédagogique : la réalisation d'une ombrière

ombriereInaugurée samedi 17 novembre, en présence d’une gréviste de la faim – pour un moratoire du GCO -, de Martine Wonner, députée, de Luc Huber, maire délégué de Pfettisheim, d’Andrée Buchmann qui représentait aussi Mme la maire de Schiltigheim, de MM. Pierre Laurent et Nicolas Grun, architectes, cette ombrière, projet d’habitat pour zone à défendre, a été primée lors d’un concours’architecture lancé par l’écomusée d’Ungersheim. Reproduite à Stutzheim-Offenheim, elle a été réalisée par des étudiants de BTS bois, dans le cadre d’un projet pédagogique en 2017/2018 dirigé par Didier Mathis, leur professeur. Érigée en juin 2018, en présence des architectes et d’élus de la commune, tous bénévoles.

Le maire a évoqué le terme alsacien « a Denkmal » pour en évoquer trois acceptions :

  • un lieu de mémoire (Gedenken), pour rappeler les constructions de cabanes sur le tracé du GCO ; notamment celle à Stutzheim, en présence des trois organisations syndicales agricoles à l’époque
    « tous unis contre le GCO ». Pour commémorer aussi ce fameux 10 septembre 2018, lorsque des gendarmes gardes mobiles ont utilisé des gaz lacrymogènes contre la population et des élus à Kolbsheim
  • un lieu de remerciement (Danke), notamment aux grévistes de la faim, aux 250 élus locaux et aux 70 parlementaires nationaux qui ont écrit au Président de la République en novembre 2018 et aux nombreux citoyens engagés contre le projet nuisible de GCO
  • un lieu de réflexion (Denken), afin de penser le monde de demain, de réfléchir à la question environnementale, au réchauffement climatique qui risque de ruiner demain l’économie et les exploitations agricoles. « Die Gedanken sind frei ! ». Chacun a le droit de penser le monde à sa guise, mais la vérité scientifique et les contraintes climatiques risquent d’engendrer de graves difficultés et ramener tout le monde à la réalité.

Pour finir, le maire a évoqué Périclès, stratège, orateur et homme d'État athénien (Athènes vers 495 à 429 av. J.-C.), « Notre constitution politique n'a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie ». Ayons tous la sagesse de gérer les affaires dans l’intérêt général, à long terme, et non pas en fonction d'un quelconque lobby, d'une chambre consulaire ou d’intérêts privés.

Un nouveau city-stade pour les jeunes

city stade

Répondant aux attentes des enfants, un grand city stade recouvert d’un gazon synthétique vert a été mis en place au cours de l’été 2018.

Eclairage publicluminaire5luminaire6luminaires7

Le programme pluriannuel d’installation de nouveaux luminaires s’est poursuivi en 2018. Dix-huit luminaires à Led ont été installés rue des Sarments et rue du Tabac, avec comme objectif de réduire la consommation d’énergie électrique et de limiter la pollution lumineuse.

Afin d’harmoniser le mobilier communal et de faciliter la maintenance, tous les nouveaux luminaires de la commune sont traités de la même couleur.

 

 

Chantier de la station d'épuration

Le chantier d’extension de la station d’épuration de Griesheim-sur-Souffel est en cours (9500 Équivalents-Habitants). Une deuxième file eau est en cours de construction pour permettre notamment le raccordement des effluents en provenance des communes du secteur de la Haute-Souffel. Sa mise en service est prévue au cours du deuxième semestre 2019.

Parallèlement est prévue la pose d’une conduite de transfert des eaux usées et pluviales des communes du secteur de la Haute-Souffel jusqu’à la rue du stade à Dingsheim. Lancement de la consultation prochainement et réalisation des travaux en 2019.

Enfin, le site de l’ancienne station d’épuration de Stutzheim va être restructuré.

  • Création d’une station de pompage pour permettre le refoulement des eaux usées et pluviales arrivant à la STEP de Stutzheim vers le réseau de collecte de Dingsheim.
  • Après que la nouvelle station de pompage-refoulement sera mise en service : démantèlement des anciens ouvrages de la STEP de Stutzheim qui ne seront plus utilisés, pose d’une nouvelle clôture et remise en herbe.
  • Reconversion des deux ouvrages rectangulaires (ancien bassin d’aération et bassin de stockage) en un bassin de pollution d’un volume total de 860 m³ lequel permettra de stocker le premier flux de rinçage lors des épisodes pluvieux soutenus.

La réutilisation des anciens ouvrages de la STEP de Stutzheim en bassin de pollution est en cours d’étude.

La Fibre Optique à Stutzheim-Offenheim

La commune de Stutzheim-Offenheim a été « fibrée ». Elle fait partie des premières communes du Bas-Rhin à bénéficier de la mise en place de la fibre optique partout.

Le numérique très haut débit, la fibre optique pour tous !

Les usagers choisissent leur opérateur, fournisseur d’accès Internet :À ce jour, les opérateurs qui proposent des offres dans la commune sont au nombre de sept. Pour aider au choix :
https://www.rosace-fibre.fr/portail/operateurs

La pose de la fibre est gratuite pour tous. Mais les frais de branchement, de location de box, ou de raccordement, demandés par le FAI choisi, seront à la charge de ses futurs clients.

reunion fibre optique 

Travaux et aménagments de voirie

Voici quelques images du programme des travaux de voirie réalisés en 2018

 

2017

Travaux et aménagements dans la commune en 2017

2016

Travaux et aménagements dans la commune en 2016

2015

Travaux et aménagements dans la commune en 2015

2014

Travaux et aménagements dans la commune en 2014

2013

Travaux et aménagements dans la commune en 2013

2012

Travaux et aménagements dans la commune en 2012